09/03/2015 19:03

Les radios NRJ, RTL et Europe 1 attaquent Radio France en justice pour "concurrence déloyale"

Des stations privées, dont NRJ, RTL et Europe 1, ont annoncé lundi avoir assigné Radio France devant le tribunal de commerce de Paris pour "concurrence déloyale", dénonçant la diffusion sur ses antennes de publicités pour des marques commerciales.

Les radios commerciales ont relevé un certain nombre de "manquements au cahier des charges de Radio France", dont des publicités pour des banques, des constructeurs automobiles et des opérateurs téléphoniques.

A l'heure actuelle, les antennes de Radio France ne sont autorisées à diffuser que des "messages de publicité collective et d'intérêt général" (lutte contre le tabagisme, message sanitaire, etc), dont ceux "effectués par des organismes publics ou parapublics".

Cette action est conduite au nom de plus d'une centaine de radios locales et nationales par le Syndicat des réseaux radiophoniques nationaux (SRN), le Syndicat des radios généralistes privées (SRGP) et le Sirti (Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes).

"Une première audience aura lieu autour du 23 mars", a précisé Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ Group.

Les stations privées s'inquiètent aussi d'un éventuel "élargissement de l'activité commerciale de Radio France (publicité de marque, distribution...)".

Cela entraînerait une "déstabilisation" de leur marché publicitaire, alors que leurs recettes publicitaires ont reculé de 18% entre 2006 et 2014, ont-elles fait valoir.

Le président de Radio France, Mathieu Gallet, avait demandé en septembre dernier que les radios publiques puissent élargir les publicités autorisées sur ses antennes à des groupes qui "ont un rôle public, comme Air France, La Poste ou la SNCF".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de regard exterieur
oreo94 a écrit :

les radios qui nous passent de la pub toutes les 5 minutes,qui nous harcèlent,qui nous martele des pubs a longueur de journée,coupent les interviews pour passer la pub se plaingne que radio France passe de la ...........PUB !

 

Petit rappel : Radio France touche la redevance !!! Dc pas de pub.

Portrait de cmpinbot
9/mars/2015 - 22h43

le gateau publicitaire n'est pas extensible, la règle du jeu doit etre suivie, radio france la redevance et la pub pour les autres point. inter n'est pas au dessus de la loi.