04/03/2015 17:47

Groupe Midi Libre: Le comité central d'entreprise redoute une "saignée" des effectifs

Les élus du comité central d'entreprise du groupe Midi Libre ont estimé mercredi que le projet de prise de contrôle par le groupe La Dépêche du Midi se traduirait par une "saignée dans les effectifs" de l'ordre de 20% d'ici à 2018, a-t-on appris de source syndicale.

Le CCE réuni à Montpellier a rendu un avis négatif, - qui n'est que consultatif -, sur le processus de rachat par La Dépêche du Midi et Centre France (La Montagne) du groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse) actuellement détenu par le Groupe Sud Ouest (GSO). Dans son avis, voté à l'unanimité des cinq élus du personnel, dont l'AFP a eu connaissance, le CCE dénonce "le coût social (...) démesurément lourd, inacceptable, préambule à d'inévitables tensions" qui ressort du business plan présenté aux élus.

Le CCE mentionne "191 suppressions de postes aux Journaux du Midi et 155 autres à Toulouse (à La Dépêche, ndlr) d'ici à 2018". Il s'agit selon lui d'une "véritable saignée dans les effectifs, une hémorragie", qui représente selon une source syndicale du groupe Midi Libre environ 20% de chacun des deux groupes. Il ne s'agit pour l'instant pas d'un plan social et le CCE a demandé "l'engagement qu'aucun départ contraint ne sera opéré d'ici 2018".

Ailleurs sur le web

Vos réactions