27/02/2015 10:27

Des jihadistes saccagent un musée en Irak, l'Unesco saisit le Conseil de sécurité

Des jihadistes ont réduit en miettes des statues, frises et autres trésors pré-islamiques du musée de Mossoul, dans le nord de l'Irak, selon une vidéo mise en ligne jeudi par le groupe Etat islamique.

Des experts ont confirmé et déploré ces destructions, qu'ils ont comparées à la démolition des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001.

La directrice générale de l'UNESCO a immédiatement demandé la convocation d'une réunion de crise du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le petit film de cinq minutes montre des activistes de l'EI en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse. Ils vandalisent les collections du musée de Mossoul, qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne.

Dans une autre scène, ils ont également recours à un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul, ville contrôlée par les jihadistes depuis l'été.

Ce taureau a un jumeau, exposé au British museum de Londres.

"Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu", déclare un jihadiste en s'adressant à la caméra.

"Le soi-disant Assyriens, Akkadiens et d'autres peuples avaient des dieux pour la pluie, pour les cultures, pour la guerre", poursuit-il, avant de rappeler que "le prophète (Mahomet NDLR) a ôté et enterré les idoles à la Mecque".

Selon des experts, les pièces dont on voit la destruction sur la vidéo comprennent des originaux, des reconstitutions autour de fragments et des copies. Beaucoup proviennent de la ville antique de Hatra, située dans le désert à 100 km au sud ouest de Mossoul, classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

"Cette attaque est bien plus qu'une tragédie culturelle, c'est également une question de sécurité parce qu'elle alimente le sectarisme, l'extrémisme violent et le conflit en Irak", a dénoncé la responsable de l'organisation onusienne Irina Bokova dans un communiqué.

Le Metropolitan Museum de New York (Met), l'un des plus grands musées du monde, a qualifié de "catastrophique" ces destructions "visant l'un des musées les plus importants du Moyen-Orient". "La collection du Musée de Mossoul couvre toute la gamme de la civilisation dans la région, avec des sculptures remarquables de villes royales comme Nimrud, Ninive, et Hatra", a souligné le directeur du Met Thomas Campbell.

Le sort des collections du musée est incertain.

Jeudi, des membres de l'EI ont également fait exploser une mosquée du XIIe siècle dans le centre de Mossoul.

Selon un professeur d'architecture irakien basé à Amman, Ihsan Fethi, qui a regretté "un perte terrible et un incroyable acte de terrorisme culturel", les jihadistes s'en sont pris à la mosquée Khudr car elle contenait également la tombe d'une personne révérée, ce qui constitue un acte d’idolâtrie selon eux.

Les jihadistes contrôlent Mossoul, la deuxième ville d'Irak, depuis une offensive début juin au cours de laquelle ils ont conquis de large pans du territoire irakien.

Ils ont systématiquement pris pour cibles les minorités dans la ville et ses alentours, et détruit le patrimoine archéologique, y compris des mausolées sunnites, déclenchant des condamnations internationales.

Mossoul était habitée par une mosaïque de minorités, dont les Assyriens qui sont désormais une minorité ayant embrassé la foi chrétienne et se considérant comme les habitants autochtones de la région.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de atalante
27/février/2015 - 19h38

quel est l'intérêt  de voir diffuser et rediffuser et  re  re diffuser tous  les films de propagande    aux infos  et à présent de continuer de faire leur pub avec la vidéo des destructions ....; les images ne devraient pas être diffusées point .  ça leur fait trop plaisir  . c'est diffusé heure par heure sur  les chaines infos h24  j'ai vu qq secondes la 1ère fois et j'ai vite changé de chaine je ne vais quand mm pas  regarder ce qu'ils ont fait,   font  et regarder ce qu'il feront  !!!!

Portrait de Jess13
27/février/2015 - 13h24

Ils sont vraiment barges ces types

Portrait de Mesuline
27/février/2015 - 11h37

Il n'y a pas de mot pour ça... Ils ne respectent rien... Même pas leur propre histoire...

Portrait de khyriantheone
27/février/2015 - 11h22
pb71 a écrit :

OK mais vous vous rendez bien compte que ces connards de djaidistes  vous foutent dans la merde (au sens propre comme au figuré) Pourquoi vous croyants musulmans ne vous révoltez pas ? C'est votre religion qui est salie et part en vrille. Réagissez bon sang !!!

T'as pas encore compris? 

C'est qui qui combat les djihadistes en Syrie? Des musulmans!

Et c'est qui qui a fournit les armes aux djihadistes? Les occidentaux.

Je te laisse méditer la dessus.

 

Portrait de pb71
27/février/2015 - 11h17
Choumicha69 a écrit :
@ Achille : ne commence pas stp avec tes " l'Islam est incompatible ac. La démocratie ".je suis musulmane, 3 eme génération en France, mon grand père à fait la guerre aux côtés des grands pères de les amis français ( de souche comme dirait flamby ), ma grand mère a donné naissance à tous ses enfants en France, dont ma mère, je suis moi même maman. Et nous aimons la France, c'est notre pays, nous vivons comme tout un chacun. Et il y a des millions de personnes musulmanes en France dans cette condition. Il n'y a jamais eu de problèmes depuis des décennies et des décennies, alors pas la peine avec ta vieille rengaine que tu mets un point d'honneur à sortir à chaque commentaire : l'islam est tout à fait compatible avec la démocratie, mais la tolérance à du mal avec des cerveaux limités. Je suis musulmane, pratiquante, j'aime la France, je ne me vois pas vivre ailleurs et autrement que " laïquement ", et ces sous merde de Daesh, je les emmerde.

OK mais vous vous rendez bien compte que ces connards de djaidistes  vous foutent dans la merde (au sens propre comme au figuré) Pourquoi vous croyants musulmans ne vous révoltez pas ? C'est votre religion qui est salie et part en vrille. Réagissez bon sang !!!

Portrait de Pinp
27/février/2015 - 11h07

Si Dieu a crée l'homme, lui est le seul à lui ôter la vie, si Dieu a crée le monde et sa beauté ce n 'est pas pour que les hommes le détruisent (l'art en fait partie car c'est une inspiration, comme les écritures, la peinture). Si Dieu est unique et a choisit son prophète, il n'a pas besoin copies de celui-ci qui ne sont que des usurpateurs (barbares, incultes, sans jugement) qui se prennent... représentant de Dieu. S'il existe, je pense que le grand patron doit être furieux de voir des simples hommes détruire ce qu'il a construit avec Amour. Ôter la vie de gens qu'il a crée, détruire l'art et la beauté qu'elle représente, témoin de l'histoire et des civilisations qui ont cru en lui. La pire des choses c'est prendre Dieu comme prétexte et utiliser son nom pour assouvir ses propres desseins.

Portrait de claud34
27/février/2015 - 10h56

Haine et bêtise, voilà le résultat.