23/02/2015 11:33

Passeports confisqués pour six Français prêts à partir pour la Syrie, une première!

Six Français, dont le départ vers la Syrie apparaissait imminent, ont été privés de leurs passeports, une première depuis le vote en novembre de ce dispositif dans la loi antiterroriste, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Les passeports de ces six hommes majeurs, ainsi que leurs cartes d'identité, ont été confisqués pour une durée de six mois renouvelables, selon cette source, confirmant une information de RTL.

Ces six Français, dont les services de renseignement avaient estimé qu'ils allaient "de façon imminente" se rendre en Syrie, se sont vu remettre un récépissé en échange de leurs papiers d'identité.

Cette disposition, l'interdiction administrative de sortie de terriroire, est inscrite dans la loi antiterroriste votée en novembre, dont l'un des objectifs est de freiner les départs en Syrie. Elle n'avait toutefois pas encore été appliquée.

Outre ces six premières interdictions, "une quarantaine de dossiers sont actuellement en cours d'instruction", a précisé cette source.

Interrogé sur ces premières interdictions administratives de sortie de territoire lors de sa visite au Salon de l'Agriculture lundi matin, le Premier ministre, Manuel Valls, a prévenu: "il y en aura d'autres".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de melvinlyon
25/février/2015 - 20h13

Pfff il falais les laisser y aller, pourquoi garder ce genre de personnage sur le territoire ? 

Portrait de Ephise
24/février/2015 - 18h40

6 mois, juste 6 mois pour vous permettre d’empêcher une personne de votre famille ou un de vos amis de faire des conneries .... vous les prendriez?

 

une mesurette (petite mesure), il vaut mieux se tromper sur une petite mesure que de vouloir une grande mesure en se trompant.

 

Le départ au djiad n'est pas la fin de l'endoctrinement mais le commencement ... alors, on les arrête quand avant ou après? et ça commence quand?

Portrait de Jess13
23/février/2015 - 14h21

Avec ou sans passeport,  si ils veulent y aller ils iront !

Portrait de bush
23/février/2015 - 12h52
kuhl-jean-55 a écrit :

en avion ca sera difficile...

 

Vu qu'ils passent tous par la Turquie, et qu'une simple carte d'identité suffit pour s'y rendre, et qu'il n'y a rien de plus facile de s'en procurer une fausse, si ils veulent vraiment partir, ca ne risque que de differer leur départ de quelques jours ...smiley

Portrait de kouzco
23/février/2015 - 11h56

et j'espère qu'on leur supprime aussi toutes les aides que l'Etat français leur accorde ...

Portrait de breizhald
23/février/2015 - 11h51

C'est les empêcher de revenir le plus utile au bien être de la France. Les empêcher de partir, leur laissera le temps à loisir de monter des attentats en France.