21/02/2015 10:27

François Hollande en visite ce matin au salon de l'Agriculture ... sous haute sécurité!

François Hollande, cerné par un service de sécurité sur les dents, a entamé dès 7H00, samedi, sa traditionnelle visite inaugurale du salon de l'Agriculture, à la rencontre d'agriculteurs inquiets de l'application de la nouvelle PAC.

Première halte, à son arrivée, avec Domimique Macke, propriétaire de Filouse, une Rouge Flamande de 4 ans, la star du salon.

Des questions aussitôt. "On a transmis la passion à nos enfants. Dans la nouvelle PAC, peut-on s'intéresser à nos races locales? Nos racines ont droit de continuer à vivre?" "La PAC non seulement n'empêchera rien mais valorisera ces produits", répond le président de la République.

Entouré d'une nuée de journalistes et de perches, et tenu à distance par un cordon de gardes du corps, le président était l'objet cette année d'un dispositif de sécurité renforcé, eu égard au risque d'attentats, avec un plan Vigiparate à son paroxisme.

Signe qui ne trompe pas d'une sécurité sur les dents, le porte-parole de la Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire, a été violemment expulsé de la délégation. "Il a été victime d'une confusion, il n'y a aucun souci", a déclaré François Hollande à l'AFP. Le président s'est excusé auprès de l'intéressé. Incident clos pour Laurent Pinatel, qui a toutefois eu ce commentaire: "On a parlé hier des fermes intensives. Visiblement ce discours-là dérange".

La Confédération paysanne a publié vendredi une carte démontrant qu'il existait 24 projets de "fermes usines" et 5 structures effectives.

Un peu plus tard, un éleveur de Bretonne Pie Noir s'égosille: "Stéphane!!!". Il interpelle le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. "Ca va ?", s'enquiert le ministre. "Et la reconnaissance de race comme mixte lait/vache?", demande Luc Bernard, éleveur de la Sarthe, fief de Stéphane Le Foll, qui répond: "On va essayer de régler ça".

Dans un monde agricole en crise, avec des revenus en berne, le salon prend des allures de cahier de doléances.

"Il y a urgence dans la simplification" des normes et dans l'application de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), a expliqué à l'AFP Guy Vasseur, president des Chambres d'agriculture.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de étonnée
22/février/2015 - 17h14
Cmarte a écrit :

Quelques fois , coiffé en arrière , puis avec une raie ... il avait sa coiffeuse pour les retouches quelque part ? Il est beau , mais malheureusement , il ne dépasse pas le cul des vaches ... tant mieux !

je me suis fait la même réflexion que ses cheveux étaient bien noir, que voulez vous lorsque l'on a une nana qui a 18 ans de moins que vous il faut impérativement se rajeunir, la concurrence est rude cependant au niveau situation il n'y a pas photo, pas de concurrence qui tienne

Portrait de étonnée
21/février/2015 - 21h30

cette securite des anciens ministres n'est surement qu'une infime partie de l'iceberg oui kuhl-jean-55 mais même infime cela doit chiffrer d'autant que Mme Edith Cresson n'est plus dans le jeu politique depuis près de 30 ans et tous ces ministres ont une retraite des + confortable leur permettant, si besoin était, de se payer par leurs propres moyens des garde-du-corps ET ON NE SAIT PROBABLEMENT PAS TOUT !

Portrait de étonnée
21/février/2015 - 19h20
lenzo a écrit :

Il promène comme tout les jours!

oui en effet mais il ne faut pas oublier le "taf" qui l'accompagne car il se déplace avec sa cour...."qu'on ne voit pas toujours" les journalistes sont très forts pour nous cacher certaines infos...

Portrait de étonnée
21/février/2015 - 19h17
highglandeur a écrit :

Qui c'est qui critiquait sarko et sa sécurité?

hier j'ai vu à la tele que beaucoup d'anciens ministres, tels qu'Edith Cresson, Vaillant, Alliot Marie, etc etc bénéficiaient toujours de 2 garde-du corps payés par nos impôts, je comprends pourquoi la France va à vau-l'eau si depuis tant d'années il y a autant de gabegies, je ne connaissais pas cela !

Portrait de Achedolph
21/février/2015 - 14h52
moaprezident a écrit :

La Gayet hier  , pépère maintenant...........c'est le week end du couple  .smiley

"La Gayet" et vous c'est "La France profonde". Ce sont les paysans qui parlent comme ça
Portrait de Block
21/février/2015 - 11h49

Sous haute sécurité ??

 

Ben, tu m'étonnes !

 

La dernière fois qu'il est sorti,un pigeon lui a fait dessus, alors la!!!  avec certains bestiaux dépassant les 1,5 tonnes, le pire pourrait arriver !! smiley

Portrait de Goliwak
21/février/2015 - 11h03
thibaud a écrit :

Venir en catimini dès 7 heures du matin pour le président de tous les français là il y a réflexion !!!!

En catimini avec un imposant service de securite ya mieux non ? Mais en reflechissant un peu , pour peu que vous y parveniez , vous aller trouver une bonne raison à cette heure matinale