féminicide
Deux journalistes français ont été arrêtés dimanche soir à Rabat dans les locaux de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), où ils effectuaient une interview, et les autorités étaient sur le point de les expulser.
Paul Moreira, patron et fondateur de Premières Lignes, a indiqué dans un communiqué qu'il s'agit de deux journalistes de l'agence: Jean-Louis Perez et Pierre Chautard, qui réalisaient un documentaire pour France 3 sur l'économie au Maroc.
Des policiers sont arrivés dans les locaux de l'association, ils "ont arrêté les deux journalistes et saisi leur matériel", a déclaré à l'AFP un responsable de l'AMDH, Youssef Rissouni.
Des membres des services de sécurité s'étaient rendus dans la matinée au siège de l'association "pour nous demander de leur livrer deux journalistes français (...) mais nous avions refusé", a pour sa part expliqué le président de l'AMDH, Ahmad El-Haij.
Ces policiers "n'avaient produit aucune pièce d'identité ou mandat d'arrêt, mais ils nous ont dit que les journalistes n'avaient pas d'autorisation légale pour tourner au Maroc", a-t-il précisé.
Paul Moreira a indiqué dque les "autorités marocaines s'apprêtaient à expulser les deux journalistes vers la France" et que tout leur matériel avait été confisqué y compris les téléphones.
Selon lui, les journalistes avaient demandé depuis plusieurs semaines une autorisation à Rabat sans avoir de réponse, ce qui leur avait fait croire qu'ils pouvaient travailler dans la légalité.
L'arrestation des deux journalistes survient au lendemain d'une visite au Maroc du ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, après une année de brouille diplomatique entre les deux pays et la suspension de la coopération judiciaire, qui n'a été rétablie que fin janvier, à la faveur d'un accord entre les deux gouvernements.
Vos réactions
On n'est pas en France , Chaque pays à ses lois ou règles ,il faut les respecter c'est tout
En France c'est pareil. Il faut une autorisation de tournage pour aller dans un lieu Public et même une entreprise. Le Maroc est un pays procédurier (elle appris ça de l'administration française) et ils ne rigolent pas avec ça. Ils sont même très zélés. Dire qu'une non réponse d'autorisation de tournage veut dire que c'est sûrement OK pour tourner est une réponse un peu légère. ça a du en faire sourire plus d'un.
Ça aurait été des journalistes marocains qui venaient en France sans autorisation. Vous auriez crié "oh scandal, qu'ils rentrent chez eux ici c'est la France et il y a des règles à respecter"
Cependant, quand c'est le contraire ...bah vous criez quand même "oh scandale ! Le Maroc est un pays de dictature et contre la liberté des journalistes"
Vous êtes d'une bêtise infinie.
La base de la paix est que chacun respecte les règles imposées dans le pays de l'autre Au lieu de chercher le buzz.
Sur ce, je retourne travailler.
Cette histoire date d'1 mois !!!! Pourquoi écrire que cette histoire c'est passé hier ?????? Vous n'avez plus de sujet bidon sous le coude ???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?