14/02/2015 07:23

Découvrez le palmarès complet des Victoires de la Musique de Christine & the Queens à Julien Doré

Les modernes Christine & the Queens et Julien Doré d'un côté, les classiques Alain Souchon et Laurent Voulzy de l'autre: les 30e Victoires de la musique ont offert vendredi soir une photo de famille transgénérationnelle de la chanson française.

Favorite avec cinq nominations, Christine & the Queens n'a finalement glané que deux Victoires mais n'a pas raté la plus belle, celle d'interprète féminine de l'année, en plus de celle du vidéo-clip.

"Il y a un an, j'étais ici comme un petit enfant, j'étais déguisée un peu en victoire de la musique", a déclaré la chanteuse en référence au costume qu'elle portait l'an dernier pour une prestation très remarquée, entre chanson française, électro et chorégraphies sophistiquées.

"Je voudrais remercier Christine, le prénom que j'ai trouvé pour aller un petit peu mieux, pour chanter et pour écrire, et pour dire des choses que je n'osais pas dire", a ajouté le chanteuse de 26 ans, Héloïse Letissier de son vrai nom.

Côté masculin, la nouvelle génération, incarnée par Julien Doré, a également soufflé la vedette à Calogero et surtout Johnny Hallyday, 71 ans, souvent nommé mais rarement récompensé dans cette catégorie reine.

Julien Doré, 32 ans, ex-pensionnaire de la Nouvelle Star qui vient de publier son premier album live, décroche sa troisième Victoire.

Emu, il a rendu hommage à deux grandes figures de l'écologie "qui ont changé (sa) façon de penser" l'astrophysicien Hubert Reeves et l'essayiste Pierre Rabhi.

Calogero se console avec la Victoire de la chanson de l'année, la seule décernée par le vote du public, pour le titre "Un jour au mauvais endroit" sur le drame d'Echirolles, deux jeunes lynchés en 2012 dans la banlieue grenobloise.

La nouvelle génération a également été sacrée à travers le duo The Do (album rock), récompensé pour son troisième disque, "Shake, Shook, Shaken", aux chansons directes et furieusement dansantes.

La mystérieuse Indila, artiste féminine ayant vendu le plus de disques en 2014 en France avec son premier album "Mini World", et le longiligne Benjamin Clementine, un pianiste londonien adopté par la France, ont eux été récompensés dans les catégories révélations album et scène.

Stromae, star des Victoires 2014 avec trois récompenses, a de nouveau été primé lors de l'édition 2015 pour son spectacle joué toute l'année dernière.

Le prodige belge, auteur sur scène d'une belle prestation sur sa chanson "Carmen", en est à cinq Victoires au total. Mais les Victoires n'ont pas complètement oublié les artistes confirmés, en primant le premier album en duo des inséparables Alain Souchon et Laurent Voulzy, qui ont damé le pion à Calogero et à la "reine" Christine.

"Nous, on fait des chansons ensemble depuis longtemps, et on fait un groupe maintenant... On fait le contraire des groupes qui démarrent à plusieurs, avant de se séparer en s'engueulant", a plaisanté Laurent Voulzy, 66 ans, dans les coulisses.

"On est là encore pour un bon bout de temps", a lancé Alain Souchon, 70 ans, qui remporte à titre personnel sa dixième Victoire, ce qui le rapproche un peu du recordman Alain Bashung (12 récompenses).

C'est la première fois que les deux complices, qui ont écrit ensemble d'inoubliables chansons depuis 40 ans ("J'ai dix ans", "Allô maman bobo", "Le pouvoir des fleurs"...), chantent ensemble sur cet album qui sera décliné sur une tournée à partir du printemps. C'est d'ailleurs les deux complices qui ont lancé, avec une longue version de "Rockollection", cette soirée anniversaire des Victoires, nées en 1985.

La soirée a été ponctuée de plusieurs rétrospectives par genres musicaux conclues par un live, avec David Guetta pour l'électro, Jean-Louis Aubert pour le rock, IAM pour les musiques urbaines et Rachid Taha en compagnie de Catherine Ringer pour la séquence musiques du monde. Tous ont reçu une Victoire d'honneur.

A l'instar de Daft Punk en 2014 aux Grammy Awards, le musicien électro Cascadeur est pour sa part venu chercher sa Victoire de la musique en gardant sur la tête le casque blanc frappé d'une étoile rouge qu'il porte sur scène depuis ses débuts en 2011.

Akhenaton, leader d'IAM, a été récompensé d'un Victoire de l'album de musiques urbaines pour "Je suis en vie". "Rivière noire" complète le palmarès, pour l'album musiques du monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oumie
14/février/2015 - 13h35

Julien est le meilleur artiste de cette nouvelle génération. Ca fait du bien de voir de pareilles figures prendre la relève ! Bravo et merci à lui pour son talent et son intégrité !

Portrait de pierreandre
14/février/2015 - 11h51

Les fans de Kendji ont boycotté les victoires de la musique ! en plus ce n'était pas très spectaculaire, voire ringard ! on avait l'impression que la moitié l'émission était consacrée aux années 90" Lol. Franchement ce petit monde parisien très fermé et financer par nos très chers Français, devrait s'ouvrire au monde et surtout aux Français. Moi j'ai zappé sur Arthur et j'ai passé une très bonne soirée avec des gens d'actualité.Les Français payent une redevance pour une télé qui dépense sans leur consentement et sans compter, tout comme le choix d'eurovisions qui est un échec et une honte chaque années, car le choix de la personne et de la chanson est encore choisi par des gens perché et décalé, qui se sente surement au-dessus des autres...Vive le petit monde du Moyen Âge.

Portrait de Pauleto
14/février/2015 - 09h57
GLADBACH a écrit :

lol  Akhenaton récompensé  , qui chantait  "je réclame un autodafé pour Charlie Hebdo"   dans la chanson "Marche" quelle honte !!!!

En fait c'était Nekfeu des 1995 qui tenait ces propos et non pas Akhenaton!!! C'est bien beau de s'offusquer, encore faut il le faire à bon escient...

Portrait de Gillou06
14/février/2015 - 09h43

Et si on cherchait simplement les bons côtés de la cérémonie ?

Stromae, David Guetta, Julien Doré et Christine and the Queen ont fait le show... Bilan plutôt positif pour cette 30e édition. Quelques couacs évidemment de Virginie Guilhaume qui n'avait pas une position facile puisqu'elle devait TOUT faire, mais elle en demeure toujours beaucoup plus agréable et sympathique que le médiocre animateur de The Voice...

Portrait de momororo83
14/février/2015 - 09h26
Borev a écrit :

Peu d'audience bien fait! j'ai boycotté car il n'y avait pas Kendji!

c' est justement parce qu'il était pas la qu'on c'est bien régalé.

Portrait de brign29
14/février/2015 - 09h25 - depuis l'application mobile

Après stromae, hier Christine and the Queen. Y a pas a dire c'est vraiment l'élection de la grosse daube de l'année!

Portrait de Borev
14/février/2015 - 09h07 - depuis l'application mobile

Peu d'audience bien fait! j'ai boycotté car il n'y avait pas Kendji!

Portrait de exterminator 2015
14/février/2015 - 00h24

il y en a qui doivent avoir payé ou coucher pour etre nominé  ou bien ceux qui les ont choisi  ont fumé avant c'est pas possible autrement........

Portrait de exterminator 2015
14/février/2015 - 00h12
Bluelagoon a écrit :

ça c'est une grosse bêtise ... laisse-le faire une carrière et on parlera de Victoires de la Musique

le fait qu'il soit gitan ou autre n'a pas d'importance

t'as pas du voir les mêmes artistes que moi sur scène ce soir, c'était plutôt métissé

D'accord mais il il ne faut pas oublier que les gitans sont moins bien accepté que les métisses ou les étrangers ils sont considéré comme des sous-français par certain comme les rhoms en Roumanie.

Portrait de exterminator 2015
13/février/2015 - 23h48

KENDJI GIRAC n'a pas été nominé car il est de la famille des GITANS ,ça ne doit pas plaire  aux  BOBOS  GAUCHO du monde bien pensant du spectacle .

il doivent étre jaloux de sa réussite mais il ne faut pas oublier que c'est une forme de racisme ,et c'est eux qui fond la morale aux  autres.

c'est bien tous des faux-cul  comme Mr MOI  MOI ...........

Portrait de francischerasse
13/février/2015 - 23h26

que commenter ???

Ils ont invité 5 ou 6 artistes et ca tourne en boucle

c'est bobo à mort, parisien à mort. Pitoyable

et comme dab, plein d'inconnu !!

 

Portrait de alain8313
13/février/2015 - 23h01 - depuis l'application mobile

Julie nous manque

Portrait de alain8313
13/février/2015 - 23h00 - depuis l'application mobile
la folle a écrit :

PTDR  smiley

Julie nous manque, trop belle

Portrait de hugodenantes
13/février/2015 - 22h13 - depuis l'application mobile
HeartAgnel a écrit :

Je découvre des "chanteurs"....Brigitte elles sont 2 mais Christine and the Queens elle est seule...je suis perdu....

Excellent bravo

Portrait de HeartAgnel
13/février/2015 - 22h09

Je découvre des "chanteurs"....Brigitte elles sont 2 mais Christine and the Queens elle est seule...je suis perdu....

Portrait de hugodenantes
13/février/2015 - 21h55 - depuis l'application mobile

CHRISTINE AND THE QUEENS VA TOUT DÉFONCER

Portrait de Okpp59
13/février/2015 - 21h42
HERMY84 a écrit :

encore une emission de merde qui sert a rien il faut que les francais boycotte la redevence marre de la tele poubelle mare de france television

 

Une emission de merde bah....pourquoi tu l'as regarde?!

Portrait de MamzelleMoi
13/février/2015 - 21h24 - depuis l'application mobile

C'est Christine and the Queens qui va tout rafler ce soir !

Portrait de hugodenantes
13/février/2015 - 21h17 - depuis l'application mobile
Opuity a écrit :

Stromae, Indila, Black M, Kendji Girac... Bah ce ne sont pas les Victoires de la MUSIQUE normalement ?! smiley

Stromae quand même

Portrait de MonsieurRic
13/février/2015 - 21h11

incroyable stromae !

Portrait de BobTM
13/février/2015 - 21h10

Stromae époustouflant !

Portrait de thierrymetz
13/février/2015 - 21h08

Raphael a refait sa bouche ? On dirait que c'est raté comme Kim Novak

Portrait de ploup
13/février/2015 - 21h08

Rafaël porte un magnifique maquillage style Le Joker dans Batman ...smiley