suisse 13h53: Le point sur ce que l'on sait
Un train régional avec une trentaine de passagers à son bord a déraillé lundi matin dans les Alpes suisses faisant cinq blessés, et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident peut-être lié à une avalanche.
Le train de la compagnie BLS a déraillé vers 7 heures à la sortie d’une galerie ferroviaire sur la ligne reliant les localités de Goppenstein à Hohtenn, a indiqué la police cantonale du Valais dans un communiqué.
Quelque 29 personnes se trouvaient dans le train. Cinq personnes ont été blessées, dont l’une a dû être transportée vers un hôpital, tandis que les quatre autres ont été soignées sur place, selon la même source.
« Selon les premiers éléments de l’enquête, une avalanche pourrait avoir traversé la voie ferrée peu avant le passage du convoi », selon la police suisse, qui précise que le ministère public valaisan a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances du déraillement.
Goppenstein, à environ 45 minutes de route de la grande ville du Valais, Sion, est à 1.216 mètres d’altitude et il y neige abondamment en fin de matinée, a constaté une journaliste de l’AFP.
La police a recommandé aux journalistes de ne pas rester sur place en raison du risque élevé d’avalanches.
Une alerte vigilance aux avalanches de niveau quatre (sur cinq) est activée dans la région.
« 07h00 (06H00GMT), Goppenstein, déraillement d’un train, probablement avec blessés, intervention en cours, plus d’informations suivront », avait annoncé plus tôt sur le réseau social X la police cantonale valaisanne.
Sur leurs site, les Chemins de fer fédéraux (CFF) avaient indiqué que le trafic ferroviaire sur cette ligne était interrompu en raison d’une avalanche.
Un service de bus postal de remplacement entre Goppenstein et Gampel a été mis en place afin d’assurer aux voyageurs la poursuite de leur trajet.
Jeudi, une avalanche déjà avait enseveli un tronçon de la route cantonale reliant la vallée du Lötschental à la hauteur de Goppenstein, interrompant plusieurs heures le trafic routier et le transport automobile mais sans faire aucun blessé ni dégâts.
Les Suisses sont ceux qui utilisent le plus le train en Europe, en termes de kilomètres par personne, avec 2.519 kilomètres en moyenne par personne en 2024, selon l’agence suisse Keystone-ATS.
En avril 2023, quinze personnes avaient été blessées quand deux trains régionaux avaient déraillé quasi simultanément dans le nord-ouest du pays, dans le contexte d’une forte tempête.
En raison du risque élevé d’avalanches et des forts vents enregistrés en Valais, un ordre d’évacuation a été diffusé lundi matin pour plusieurs zones situées sur la commune d’Orsières.
10h08: Sur son compte X, la police locale indique que « quelque 30 personnes ont été évacuées du train »
.
Ferden : déraillement du train sur la ligne de Goppenstein/Hohtenn, hauteur de la "Stockgalgerie", quelque 30 personnes ont été évacuées du train. Communiqué aux médias suivra. pic.twitter.com/bIwAuQpfkp
— Police Valais (@PoliceValais) February 16, 2026
.
09h50: Sur leur site, les Chemins de fer fédéraux (CFF) indiquent que le trafic ferroviaire «est interrompu entre Goppenstein et Brig» en raison d’une avalanche.
09h39: Un train a déraillé tôt lundi matin en Suisse à Goppenstein dans les Alpes du sud, faisant «probablement» des blessés, a indiqué la police locale.
«07h00 (06H00GMT), Goppenstein, déraillement d'un train, probablement avec blessés, intervention en cours, plus d'informations suivront», a annoncé sur le réseau social X la police cantonale valaisane.
Interrogée par l’AFP, la police a indiqué n’avoir pas plus d’information pour le moment sur les circonstances de l’accident et sur le nombre de blessés.
16.02.2026 - 07h00, Goppenstein, déraillement d'un train, probablement avec blessés, intervention en cours, plus d'informations suivront. pic.twitter.com/D6pAkN6sFl
— Police Valais (@PoliceValais) February 16, 2026
Una avalancha golpeó y descarriló un tren con 80 pasajeros en los Alpes suizos, cerca de Goppenstein.
— Global Network News (@iluminnatii) February 16, 2026
Equipos de emergencia desplegaron helicópteros y ambulancias para evacuar a los ocupantes. Las autoridades investigan posibles heridos y suspendieron la línea afectada. pic.twitter.com/cgimKjr8ps
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?