11/02/2015 10:36

L'Australie participera pour la première fois à l'Eurovision en mai prochain

Le pays doit sélectionner très prochainement l’artiste qui le représentera pour succéder au travesti Conchita Wurst, grand vainqueur de l’édition 2014. Les noms de Kylie Minogue et du groupe AC/DC ont été avancés.

"Pour donner une dimension supplémentaire aux célébrations et accorder nos violons au thème -Jeter des ponts- retenu cette année, l’EBU (Union européenne de radio-télévision) et (la télévision autrichienne) ORF ont invité l’Australie à participer à la grande finale du concours Eurovision de la chanson", a annoncé l’EBU sur son site internet.

"C’est une décision à la fois audacieuse et terriblement enthousiasmante", s’est félicitée Jon Ola Sand, qui règne sur l’organisation de cet événement kitsch.

L’Australie, où l’Eurovision est diffusée depuis plus de trois décennies sur la chaîne SBS, ne pourra participer au concours à l’avenir, sauf si elle remporte l’édition 2015.

Plusieurs Australiens se sont déjà produits à l’Eurovision.

En 1974, Olivia Newton-John, qui défendait les couleurs du Royaume-Uni, avait été battue avec les honneurs par les Suédois d’ABBA.

La France sera représentée à Vienne par Lisa Angell avec "N’oubliez pas", une chanson sur la mémoire et la reconstruction, en écho aux commémorations de la Première guerre mondiale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de josette
11/février/2015 - 17h33

je ne voterai certainement pas pour la France car les chansons sont de plus en plus nulles d'années en années et pas assez modernes et entrainantes.

Je voterai pour l'Australie car c'est un pays que j'adore qu'importe la chanson

Portrait de mmarvinbear
11/février/2015 - 14h48
faitepochier a écrit :

ALORS QUE FAIT ISRAEL DANS L EUROVISION??

Israel est aussi membre de l' UER, tout simplement...

Portrait de mmarvinbear
11/février/2015 - 13h44
tite.pouilloute a écrit :

Oui, j'avais pas pensé à ça...

Peut-être que s'ils gagnent, ils auront juste le droit (ou plutôt la malchance) d'organiser le truc, sans présenter de candidat

En cas de victoire australienne, le concours aura de toute façon lieu en Europe. L' Australie serait en revanche invitée une seconde fois.

Portrait de mmarvinbear
11/février/2015 - 13h42

Les pays membres de l' UER ont le droit de participer à l' Eurovision. Et l'UER regroupe aussi des pays non-européens comme l' Algérie, le Liban, l' Egypte ou le Maroc et peuvent donc y participer si le coeur leur en dit ( le Maroc l'a fait une fois en 80 je crois ). 

L' Australie est membre associé, tout comme le Canada, le Brésil et d'autres pays.

Portrait de Racal
11/février/2015 - 12h46

Le concours ne s'appelle pas (et ne s'est jamais appellé) "European Song Contest" mais bien "Eurovision Song Contest", soit littéralement le "concours de chansons de l'Eurovision". L'Eurovision est un réseau de chaines de télévision qui rassemble des chaines de pays européens "stricto senso", mais également l'Algérie, la Jordanie, le Maroc (qui a déjà participé une fois en 1980, où il s'est classé avant-dernier), le Liban, la Tunisie, le Vatican, etc. Donc théoriquement, tous ces pays pourraient participer. A l'inverse, la télévision du Liechtenstein n'est pas membre de l'Eurovision, ce pays ne peut donc pas participer bien qu'il se situe entre la Suisse et l'Autriche.Dans le cas présent, on précise bien qu'il s'agit d'une invitation exceptionnelle de l'Australie à l'occasion des 60 ans du concours, qui ne se reproduira pas (à moins que l'Australie gagne). Je ne vois pas où est le problème, ce n'est qu'un concours de chant télévisé à des fins de divertissement, la liste des participants n'est pas gravée dans la roche. De plus, les organisateurs précisent bien que l'Australie diffuse le concours depuis 30 ans et qu'il est très populaire là-bas, c'est aussi une manière de remercier un public fidèle.

Portrait de Dji
11/février/2015 - 12h02

"Le pays doit sélectionner très prochainement l’artiste qui le représentera pour succéder au travesti Conchita Wurst, grand vainqueur de l’édition 2014."

Attendez, attendez, y'a comme un loup là, Conchita Wurz est autrichienne, y'aurai pas binz là ?

Si l'info est sortie d'une news anglophone, ne pas confondre AUSTRIA et AUSTRALIA !

 

Edit: bon bah c'est complètement idiot mais oui l'australie participera bien à l'eurovision 2015...

Portrait de deelite
11/février/2015 - 11h18

Un jour le Tour de France partira du Japonsmiley

Portrait de TomOTom
11/février/2015 - 11h02

"qui règne sur l’organisation de cet événement kitsch."

C'est Kitsch que en France. Il n'y a que la France qui envoye des artistes pour perdre. Dans beaucoup d'autres pays, ce concours est attendu car ils n'ont pas la chance d'avoir Star Ac ou The Voice.