08/02/2015 20:57

Législative dans le Doubs: Frédéric Barbier (PS) l’emporte avec 51,43% des voix face au FN (48,57%) – Participation (49,07%)

20h55: Résultats définitifs dans le Doubs: Le PS l’emporte avec 51,43% des voix face au FN (48,57%) – Participation (49,07%)

Cette victoire du candidat socialiste met un coup d'arrêt à une série noire pour le PS qui n'avait pas gagné une seule des 13 élections partielles organisées depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Au premier tour dimanche dernier, la candidate FN, 45 ans, était arrivée en tête avec 32,60% des voix, contre 28,85% à M. Barbier.

20h40: Marine Le Pen, présidente du Front national, a estimé dimanche soir que son parti était "le grand vainqueur" de la législative partielle du Doubs, même si sa candidate a perdu face au PS.

"Je pense que le PS a gagné d'un cheveu, mais c'est le FN qui est le grand vainqueur de l'élection", a assuré Mme Le Pen à l'AFP. "Cette élection nous apporte beaucoup d'enseignements très prometteurs pour l'avenir: les consignes de l'UMP pas suivies par leurs électeurs".

20h36: L'annonce officielle des résultats par la préfecture est attendue vers 21h.

20h32: Florian Philippot, vice-président du FN, voit un résultat "très médiocre" pour le PS et "un excellent score" de la candidate du Front national même si elle a été battue.

"C'est un excellent score" pour Sophie Montel, car "nous étions face au PS + l'UMP + le Front de Gauche + le centre + les Verts...".

20h27: Pour Sophie Montel, "la victoire du PS est à mettre en demie-teinte". "Le FN est encore le 1er parti de France", a déclaré la candidate du FN sur iTélé. 

20h25: La candidate du FN Sophie Montel a reconnu sa défaite ce soir dans le 2e tour de la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs

20h12: Frédéric Barbier, le nouveau député, s'exprime face aux électeurs

"Le suffrage universel a rendu son verdict. Je serai le député de la 4e circonscription"

"J'ai une pensée pour le candidat de l'UMP éliminé dès le 1er tour, qui s'est fait lyncher"

"Certes, nous avons réussi à inverser une spirale négative, mais rien n'a été facile. Il a fallu aller chercher les voix les unes après les autres"

"La classe politique doit renouer  avec le corps électoral"

"Je ne veux pas seulement être un député de plus à l'Assemblée nationale"

"Cette élection peut être un tournant du quinquennat"

"Cette élection peut être source d'espoir, la gauche va rebondir"

20h00: Le PS annonce la victoire de son candidat, Frédéric Barbier, face au FN.

Pour l'heure, aucun résultat officiel n'a été communiqué par les autorités. Le PS a assuré que son candidat avait obtenu entre 51% et 52% des voix.

19h55: "On a gagné, c'est serré mais on a la victoire", affirme le sénateur-maire d'Audincourt (PS) Martial Bourquin, selon L'Est Républicain.

19h17: Les résultats définitifs seront connus autour de 20 heures, d'après la préfecture.

19h09: "S'il y a un élu du FN à l'Assemblée, ça ne changera rien à la politique qui est conduite", a expliqué François Fillon, ce soir, lors de l'émission "C Politique" sur France 5. 

L'ancien Premier ministre a ajouté que "s'il y a un élu PS de plus, ça permettra au gouvernement de dire que sa politique est bonne"

18h55: Un journaliste de RTL présent sur place rapporte que le résultat est ""Très dur. Très serré", selon une source du PS

18h00: Les bureaux de vote sont fermés.

17h06: La participation dans le Doubs s'envole! + 9 points à 17h par rapport au 1er tour à 43,49%

16h30: Plusieurs médias notent qu'entre les deux tours le logo du Parti socialiste a disparu sur le bulletin de vote pour le candidat PS.


12h01: D'après les chiffres données par la préfecture, la participation au second tour de la législative partielle du Doubs atteint 16,25% à 12H00.

Pour rappel, le taux de participation au 1er tour à 12h était de 14,38%.

10h47: "Ça va être serré ", reconnaît-on dans l'entourage de la candidate FN, pourtant arrivée en tête du premier tour avec 32,6 % des voix, devant son concurrent socialiste (28,8 %). 

La grande inconnue réside dans le choix que feront les électeurs UMP du premier tour (26,5 % des votants).

08h45: Le duel oppose la candidate du Front National, Sophie Montel, 45 ans, arrivée en tête du 1er tour avec 32,60% des voix, au socialiste Frédéric Barbier (28,85%), 54 ans.

08h03: Cette partielle, destinée à pourvoir le siège laissé vacant dans la 4e circonscription par Pierre Moscovici après son départ pour la Commission européenne, a été érigée en test par l'ensemble de la classe politique avant les départementales prévues fin mars. 66.825 électeurs

07h12: Quelque 66.825 électeurs sont appelés aux urnes. Les bureaux de vote ouvrent à 8h00 et fermeront à 18h00.

Montel, eurodéputée FN et lepéniste de la première heure, fait face au vice-président du conseil général du Doubs

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de totoche17000
10/février/2015 - 10h21

quand le nombre de noirs et d'arabes seraient de plus de 50% quelles que soient leur carte d'identité,

croyez vous sérieusement que la France sera toujours la même,

et que les blancs ne seront pas en danger ? réellement ou non

que beaucoup d'entre eux ne se barreront pas d'ici ?

Portrait de LePenophage
9/février/2015 - 10h01
Le pigeon a écrit :

FN premier parti de France smiley

va laver ta chemise brune pigeon du fion !

Portrait de LePenophage
9/février/2015 - 10h00

Alors le ptites fiottes FN  on y a cru ??  Perduuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!! Et ça sera pire en 2017 finis les rêves de retour au franc 

Portrait de Tarmac
9/février/2015 - 06h48

Et demain qui sera le président du nouveau parti UMPS  ?

Portrait de Gotchii
9/février/2015 - 02h17
valmax69 a écrit :

Comment peut on mettre un bulletin ps en 2015? Les gens sont contents de se serrer la ceinture et de payer des impôts pour nourrir,loger, éduquer, soigner, vêtir, occuper des populations qui n’ont aucune légitimité à vivre chez nous et qui en retour nous détestent et nous pourrissent la vie. Putain mais quel peuple de veaux, de soumis.

Y a pas tant que d'etrangers en France....

La plupart des gens que les gens considèrent comme étrangers , sont des gamins nés en France , mais de parents etrangers ou grand parents etrangers.. Ils sont donc autant Français que toi... Le FN ne peut rien changer à ça..

Seul 7 % de la population Française est musulmane d'ailleurs.

 

Et n'oublions pas le nombre de nos confrères Français vivant à l'étrangers smiley  Il y a en effet pratiquement 2,5M de Français vivant à l'etranger...

Des pays accueillent les notres , on en a accueille d'autres.. c'est le nouveau monde... Pourquoi rester entre nous?  Quoi qu'il arrive... la crise serait quand meme là ... que ce soit pierre paul ou jacques à la tete du gouvernement

 

Portrait de Djo1
9/février/2015 - 01h58
valmax69 a écrit :

Comment peut on mettre un bulletin ps en 2015? Les gens sont contents de se serrer la ceinture et de payer des impôts pour nourrir,loger, éduquer, soigner, vêtir, occuper des populations qui n’ont aucune légitimité à vivre chez nous et qui en retour nous détestent et nous pourrissent la vie. Putain mais quel peuple de veaux, de soumis.

 

Parce que de toute évidence, tu es un modèle d'intelligence et de lucidité. De plus, le FN grattant déjà pas mal à l'UMP, les voix qui leur manque sont à gauche, chez les veaux que tu dénonce. Si tu étais si intelligent, tu ferais comme tes gourous et tu séduirais la gauche au lieu d'insulter les personnes dont tu as besoin pour arriver au pouvoir.

Mais, de toute évidence, le gros handicap du FN réside dans ses électeurs dont une bonne partie n'est qu'une foule frustrée et sans âme qui ne fait que beugler à tout va des formules toute faites fournies par les plus extrémistes du mouvement. Tu es l'exemple parfait de la stupidité qui habite l'électeur moyen du front national, la lie de notre société. Et j'ai hâte que vous arriviez au pouvoir pour voir votre désillusion, ce jour là je me marrerai encore plus qu'à chaque fois que je lis tes messages débiles.

 

Portrait de totoche17000
8/février/2015 - 22h40

si tous les nazis étaient des cons

ils ont quand même emmerdé le terre entière pendant 5 ans

et encore aujourd'hui .......

quand ils vont être intelligents, ça va être dur pour vous !!

Portrait de chaparal
8/février/2015 - 22h08

excellente nouvelle, l’extrême droite n'a rien à faire en Francesmiley

Portrait de clara
8/février/2015 - 20h29

Bonsoir,

Parait il que le vainqueur Mr Barbier remercie nkm, juppé.... et aprés on dira qu'il n'existe pas d'umps !

Au vu du résultat on peut simplement remarquer que ce disent les ténors des partis à Paris..... les gens d'en bas s'en fichent ......

Bonne soirée !

 

Portrait de Djo1
8/février/2015 - 20h27
kyril80 a écrit :

Un beau score de Marine... Continues ainsi et en 2017 tu les bouffes tous ... Vite ça urge . MARINE 2017

 

Rêve pas trop, 50% de l'électorat national ça sera pas pour demain

 

Portrait de boldo
8/février/2015 - 20h15

Pas de quoi pavoiser au PS alors que dire aux "perdants" ? Le nouveau député n'oublie pas de remercier Toutes les personnes qui ont aidé à son élection et qui critique ouvertement ceux qui ont lynchés son concurrent UMP, il vient de dire je ne PAVOISE pas !!!

 

Portrait de Méoui
8/février/2015 - 19h49
GvtFlavour a écrit :

Vous avez vu le Karcher de l'autre à l'Elysée pour tout nettoyer, pourtant il a eu le temps en quasiment 10ans de temps dont 5 avec les pleins pouvoirs, le locataire ! Des exemples comme cela on peut en donner 10 000, dans un sens comme dans l'autre et pour vous dire je préfère mille fois Hollande a Sarkozy, et là je ne juge même pas sur des critères de réussite !

Oui oui il existe des masochistes, en voilà un.

Rackettez-moi, supprimez mes droits de salarié, envoyez-moi au chômage Monsieur Hollande oh oui encore !!! Ahhhhhhhhhh c'est le pied total.

Portrait de Méoui
8/février/2015 - 19h44

Disparition du logo c'est leur nouvelle astuce c'était idem pour les élections municipales. C'est fou la honte qu'ils ont de se dire socialistes soutenant le PS et le président qu'ils ont élu.

Perso, 1 élu du FN de plus ça ne va pas changer le monde mais c'est surtout la majorité PS à l'assemblée qui est mise à mal.

Est-ce que ça réveillerait les socialistes au pouvoir ? Je ne le crois même pas ils sont tellement suffisants, ils se croient les meilleurs et les plus forts que leur melon est trop gros pour dégonfler.

Portrait de coquelicot1969
8/février/2015 - 19h24
Le pigeon a écrit :

Tremblez UMP$ Marine arrive

 

Je tremble surtout en imaginant Marine arriver au pouvoir en 2017 ...

Quand on voit le vide autour d' elle on se demande comment elle arriverait à former un gouvernement digne de ce nom. Mâître Collard, Talleyrand de St Juste, la nièce Marion et quelques autres ...

C' est quand même vraiment le néant, et dire qu' elle avait promis il y a quelques mois qu' on allait voir ce qu'on allait voir, que de nombreux économistes allaient la rejoindre.....on attend encore.

 

 

Portrait de GnééHee
8/février/2015 - 18h54
Le pigeon a écrit :

Tremblez UMP$ Marine arrive

le pigeon  pigeonné vote Fhaine ! 

Portrait de Ernice
8/février/2015 - 18h35 - depuis l'application mobile

Le PS ment par omission. C'est ça la République ?

Portrait de LePenophage
8/février/2015 - 18h34

C'est curieux de voir certains ici  trouver anormal de de pas retrouver le logo PS sur les bulletins de vote  parlant même de fraude les mêmes qui ont trouvé hilarant de contrefaire un tract de Mélenchon lors de l’élection de Hénin-Beaumont .

En matière de fraude , même avec très peu d'élus le FN reste un ramassis de racailles

Portrait de cocobelluss
8/février/2015 - 18h31

J'espère que ça va être le FN ! Le PS est obligé d'enlever son logo "PS" pour donner le doute aux électeurs s'il on choisit le bon candidat !! Le PS fait vraiment pitié vivement qu'il se prenne la porte !!!

Portrait de lechene
8/février/2015 - 18h03

faudrait surtout que le PS et les médias arrêtent d'en faire un enjeu national. ce n'est pas un 4ème député fn qui va changer la face du monde. cela ne va pas empêcher "moi je" et sa clique de faire voter des lois et faire couler le pays allègrement. et puis pour l'instant "moi je" se prend pour le sauveur du monde et rien ne le touche. il voyage comme son modèle mitterand qui à son époque avait était surnommer "la madone des aéroports"

Portrait de madiran
8/février/2015 - 17h52
Leglaude a écrit :

Les bureaux de vote ne sont pas fermés, c'est QUOI CETTE PHOTO d'un bulletin de vote au nom du candidat PS ???

sous prétexte de montrer l'absence de logo ? belle propal déguisée monsieur JMM

 

ILLÉGAL

Monter la photo de bulletin d'un candidat est effectivement ILLEGAL quand le scrutin est ouvert.(Qu'il y ait ou non une photo)

 

Le loi n'est donc pas la même pour tous ?

 

 

Portrait de madiran
8/février/2015 - 17h51
Leglaude a écrit :

Les bureaux de vote ne sont pas fermés, c'est QUOI CETTE PHOTO d'un bulletin de vote au nom du candidat PS ???

sous prétexte de montrer l'absence de logo ? belle propal déguisée monsieur JMM

 

ILLÉGAL

Monter la photo de bulletin d'un candidat est effectivement ILLEGAL quand le scrutin est ouvert.(Qu'il y ait ou non une photo)

 

Le loi n'est donc pas la même pour tous ?

 

 

Portrait de madiran
8/février/2015 - 17h45

On ne doit pas commenter une élection lorsqu'un scrutin est en cours

(Les seules infos que l'on est en droit de donner est la participation)Pourquoi donner une information sur le bulletin d'un candidat, alors que cela est interdit ...

Le loi n'est donc pas la même pour tout le monde ?

Portrait de nantes55
8/février/2015 - 17h40
Le pigeon a écrit :

Si victoire FN, c est champagne ce soir

Preparez vous un tisane pour digérer votre défaite.....

Portrait de nantes55
8/février/2015 - 17h39
♫Blacklist ♫♪♪♫ a écrit :

C'est pas si bizarre que ça. C'est la nouvelle méthode des candidats du P.S quand ils ont peur de perdre.

C'était déjà le cas du Maire de Lyon Gerard Collomb et ce n'est qu'un exemple.

Une autre manipulation socialiste pour embrouiller les électeurs.

Vous prenez vraiment les électeurs du Doux pour des cons...... quel français ne sait pas qu'il y a un duel entre le FN et le PS dans cette élection.......

Portrait de nantes55
8/février/2015 - 17h38

Un sursaut républicain dans le Doux voilà une bonne nouvelle.

Portrait de Djo1
8/février/2015 - 17h18
kuhl-jean-55 a écrit :

la participation a moins de 50% c'est bien la preuve que les Francais sont degoutes par la politique et c'est assez preoccupant

 

C'est vrai. Quelque soit le gagnant, il n'aura aucune légitimité..

 

Portrait de gismok
8/février/2015 - 14h54

ou est la liberté de penser , de exprimer , de voter , laissons aux habitants du Doubs de choisir eux même leur candidat , mais la droite , la gauche ont peur pour 2107 et c'est sur que Marine sera au 2eme  a qui la faute ou sont passé les belles promesses de Hollande qui vire sur la droite , l'ump se déchire alors Martine gagnera des voix , le pourquoi que toutes ces formations ont l'oeil sur le Doubs, la politique c'est de plus en plus ecoeurant , plus de confiance mais bon ..votez blanc

Portrait de Block
8/février/2015 - 14h06
Nepte a écrit :

smiley

 

Ca me fait penser à un dialogue de Michel Audiard servi par Robert Dalban dans Un idiot à Paris - 1967 :

 

"Je suis ancien combattant, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries !"

 

smileysmiley

Portrait de coquelicot1969
8/février/2015 - 13h40

Le PS a fait monter le FN, l' UMP de Nicolas Sarkozy l' a aussi fait monter sur le long terme en adoptant la ligne Buisson et en dédiabolisant le vote FN .

NS a peut-être été malin en siphonnant les voix du FN en 2007, il l' a été beaucoup moins en pensant cyniquement qu' il pourrait refaire le même coup en 2012.

Un tiers des électeurs UMP est pour un rapprochement avec le FN, NS est pris à son propre piège, le FN veut la mort de l' UMP et N. Sarkozy leur a donné les armes pour le faire.

L' UMP de N. Sarkozy c'est un parti endetté comme jamais avec un président qui part faire une conférence dans la belle démocratie que sont les Emirats Arabes Unis alors que son parti se déchire, quel spectacle affligeant,

 

Affligeant aussi le spectacle donné par l' exécutif qui ne se remet pas en cause, boosté par des sondages trompeurs post-Charlie. Ce PS arrivé au pouvoir en promettant une politique de gauche et en lui tournant le dos dés la victoire remportée, pourquoi avoir nommé un premier ministre comme Manuel Valls , celui qui aux primaires socialistes était arrivé bon dernier ?

L ' effet 11 janvier est un mirage , le retour au réel risque de faire très mal au PS qui pourrait finir comme le Pasok grec.

Portrait de durbec
8/février/2015 - 13h15

J'en appelle à un front républicain ! Il faut faire barrage au PS !