21/01/2015 07:21

La première interview de Riss, dessinateur blessé dans l'attentat et nouveau patron de Charlie Hebdo

Le dessinateur Riss, blessé dans l'attentat contre Charlie Hebdo, doit diriger l'hebdomadaire dont le prochain numéro paraîtra "dans les semaines à venir" et veut le "réinventer" et "transformer cette épreuve en quelque chose de créatif", mardi dans un entretien au Monde.

"Il nous faut réinventer le journal. Il faut transformer cette épreuve en quelque chose de créatif. Ce n'est pas évident. Au journal, certains ont du mal à dépasser cela. Moi-même, je ne sais pas si, une fois sorti de l'hôpital, j'arriverai à le faire. On va essayer, en tout cas", a déclaré Riss, alias Laurent Sourisseau, qui s'exprime pour la première fois depuis l'attaque.

Riss succédera au dessinateur Charb, tué dans l'attentat du 7 janvier qui a fait 12 morts à Charlie Hebdo, dont Cabu et Wolinski. "Malgré l'hécatombe, il y a toujours une équipe (...) Après, il y a le problème du dessin, qui est capital pour l'identité de Charlie.

Et là, on a vu disparaître des poids lourds et ce n'est pas demain la veille qu'on trouvera des gens aussi extraordinaires. Un jour peut-être, mais il y a presque une autre génération de dessinateurs à faire venir", a ajouté le dessinateur, estimant que c'était au tour des survivants de "transmettre aux plus jeunes".

"Au début, j'étais assez angoissé à l'idée que les tueurs viennent à l'hôpital m'achever. Je me demandais s'il n'y avait pas une autre équipe en sommeil, chargée de chercher les rescapés", a raconté celui qui est sorti mardi de l'hôpital.

"Le prochain numéro ne paraîtra pas le 28 janvier mais dans les semaines à venir. A plus long terme, il faudra une refondation. Mais il faut la mûrir", a jugé Riss, qui va diriger Charlie Hebdo en binôme avec le rédacteur en chef Gérard Biard, soulignant néanmoins que "c'est la dynamique collective qui donnera la direction".

Interrogé mardi soir sur par France 2 sur ceux qui se sentent offensés par la dernière couverture, Riss a répondu : "c'est inévitable, à partir du moment où vous vous exprimez, tout le monde n'a pas la même opinion.

Mais ça fonctionne dans les deux sens. Nous aussi nous acceptons des choses qui nous heurtent".

"C'est l'apprentissage pour nous tous, peut-être à l'échelle mondiale, de vivre avec ce qui est différent de soi". Il a aussi expliqué que les manifestations de soutien lui avaient fait "chaud au coeur" et s'est réjoui que "dans ce pays il y (ait) encore des gens prêts à se mobiliser".

A propos de l'avenir de Charlie Hebdo, il a ajouté : "on fera ce qu'on sait faire.

On ne va pas inventer autre chose.

On est un journal satirique et humoristique, on continuera", et il a souhaité que Charlie vive "le plus longtemps possible".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de merioz
21/janvier/2015 - 22h45 - depuis l'application mobile

La caricature est une de nos liberté !!! Il ne faut pas céder
Sinon c est donner raison à ces cons

Des gens sont morts en France car il dessinait .... Et cela au 21ème siècle ... ubuesque ... Je croyais cela impossible
Drôle de monde // globalisation de l information avec des cultures différentes.....

Portrait de stbx00
21/janvier/2015 - 13h44
jijay a écrit :

Peut etre changer de ligne, et cette fois ci se moquer VRAIMENT de tout le monde en étant si ce n'est drôle au moins équitable.

J'espere que le journal continuera a vivre longtemps également, mais en étant plus juste...

Pas d'accord du tout ! s'il faut calculer le nombre de dessins à destination des blancs, des jaunes, des noirs, des juifs, des arabes, des chrétiens, des moches, des vieux... autant ne rien faire...

Ils font en fonction de leur ressenti, de l'actualité, de leur envie... Après si ça ne plait pas, ce n'est pas difficile, n'achetez pas !!!

Portrait de Racoon 2
21/janvier/2015 - 13h42
jijay a écrit :

Peut etre changer de ligne, et cette fois ci se moquer VRAIMENT de tout le monde en étant si ce n'est drôle au moins équitable.

J'espere que le journal continuera a vivre longtemps également, mais en étant plus juste...

mais ils se moquent de tout le monde !! Reprenez les couv de l'année, fn , hollande , ump et 1 seule de Mahomet.Alors les intégristes basta

 

Portrait de jijay
21/janvier/2015 - 11h07

Peut etre changer de ligne, et cette fois ci se moquer VRAIMENT de tout le monde en étant si ce n'est drôle au moins équitable.

J'espere que le journal continuera a vivre longtemps également, mais en étant plus juste...

Portrait de sorelisa
21/janvier/2015 - 09h49

témoignage émouvant, une tristesse dans son visage. comment peut-on continuer a vivre lorsque que des armes vous ont tiré dessus et que le miracle et que vous soyez survivant. moi je me serais retiré de toute vie public et me serais enfermé. chapeau monsieur de vouloir continuer Charlie. la tristesse de votre visage fait, j'en suis sur que la votre vie ne sera plus jamais comme avant. respectueusement monsieur Riss

Portrait de Racoon 2
21/janvier/2015 - 07h50

très bien parlé; courage à vous tous