20/01/2015 18:01

Attentats: L'UMP demande que les élèves n'ayant pas respecté la minute de silence soient "sanctionnés"

L'UMP demande que les élèves n'ayant "pas respecté la minute de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes" soient "impérativement convoqués, ainsi que leurs parents, et sanctionnés".
C'est l'une des propositions publiées mardi par l'UMP qui estime que "suite aux événements particulièrement dramatiques que traverse notre pays, il est indispensable de réaffirmer les valeurs de l'école républicaine".

"L'école doit retrouver ses fondamentaux en réaffirmant les valeurs de la République: une école du mérite et de l'effort où la note est la juste récompense de l'excellence et du travail, une école de la discipline où l'autorité des maîtres est respectée, une école qui fixe des repères où la transmission des principes moraux est une priorité", affirme l'UMP.
Ce parti propose de "sanctionner les fautes disciplinaires des élèves" par des travaux utiles au sein de l'établissement (nettoyer les classes, la cour de l'école...).
"Le service civique doit être élargi pour accueillir davantage de jeunes Français", affirme-t-il également.
Autres propositions: possibilité pour les responsables d'établissements de faire porter à "tous une même tenue", développement de "l'enseignement de la morale, de l'histoire de France et du fonctionnement des institutions républicaines", poursuite et amplification du programme de soutien "l'école des parents" pour réussir l'intégration, mis en place en 2008, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
L'UMP veut également le respect du principe de laïcité pour les accompagnateurs bénévoles des sorties scolaires.
Autrement dit, elle ne souhaite pas que des mères voilées accompagnent les sorties. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait déclaré en novembre dernier que les enseignants étaient les mieux placés pour en juger.
Ces propositions ont été élaborées lors d'une réunion lundi autour de M. Sarkozy, président du parti, avec les spécialistes UMP de cette question (notamment les anciens ministres de l'Education nationale Luc Ferry et Luc Chatel).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de harry1
20/janvier/2015 - 22h10 - depuis l'application mobile

C'est marrant les gens qui envahissent les forums pour accuser sans preuves sur des rumeurs reperdues dans la presse ?! Jusqu'à présent , il n'a été condamné à rien il me semble non ? Il a été accusé de tout et n'importe quoi pour l'empêcher de revenir ! Si les juges disposaient de la moindre preuve de quoi que ce soit , ils ne se gêneraient pas pour l'accuser ! Mais jusqu'ici, curieusement rien ! Donc toutes les insinuations malencontreuses sur son honnêteté relèvent de la diffamation ! Pour établir ses propositions, il s'est appuyé sur l'aide d'anciens ministres de l'éducation nationale ! Ce ne sont pas des propositions sorties du chapeau !

Portrait de Breizh22
20/janvier/2015 - 19h48

Que les politiciens commencent par être sanctionnés pour toutes leurs affaires d escroqueries, tous bords confondus, avant de vouloir donner des leçons à nos jeunes...

A eux de montrer l exemple...

Portrait de Stella30
20/janvier/2015 - 18h56

La minute de silence n'est pas obligatoire, mais elle montre notre respect envers ceux qui sont morts pour NOTRE liberté d'expression. Et je ne crois pas que leur faire nettoyer les cours d'école leur fasse comprendre.

La France, tu l'aimes, ou tu la quittes...