19/01/2015 11:55

Philippe Tesson visé par une enquête pour provocation à la haine des musulmans après ses propos sur Europe 1

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête pour provocation à la haine visant le journaliste et chroniqueur Philippe Tesson, 86 ans, après ses propos sur "les musulmans qui amènent la merde", a-t-on appris de source judiciaire.

L'ancien patron du Quotidien de Paris avait tenu ses propos sur l'antenne d'Europe 1 mardi, quelques jours après les attentats commis par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly.

"D'où vient le problème? D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité, sinon des musulmans? On le dit ça? Moi je le dis", avait-il d'abord lancé, dans cette émission animée par Jean-Marc Morandini. Devant les réactions de ses interlocuteurs, le ton était encore monté d'un cran: "c'est pas les musulmans qui amènent la merde? Il faut le dire", avait insisté le chroniqueur. Alors qu'on lui répondait qu'il fallait viser les fanatiques, et non les musulmans en général, Philippe Tesson répondait: "les fanatiques revendiquent l'islam donc ils sont musulmans".

L'enquête du parquet de Paris a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a précisé la source judiciaire.

Le directeur de publication du Point, Etienne Gernelle, avait déclaré vendredi qu'il n'avait "pas du tout l'intention" de se séparer de Philippe Tesson, chroniqueur au Point de très longue date, démentant ainsi des rumeurs dans la presse professionnelle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Coca127
19/janvier/2015 - 22h28
HoubaHoubaHop a écrit :

Quand le gâtisme et la sénilité guettent, il faut inviter papy à se retirer à l'auspice. 

Nos journaleux de droite se lâchent depuis le feu vert de Zemmour. C'est à qui vomira le plus la haine et attisera la peur des plus crédibles.

Et ce n'est pas la droite classique qui en profitera mais bien le FN voire pire encore. smiley

L'auspice ?? !! smiley

Késako ???

Portrait de Coca127
19/janvier/2015 - 16h50
GLADBACH a écrit :

Je me demande pourquoi les gens s'inquiètent :  hollande , le "pêre de la nation"  (ne riez pas !)  veille ......Pauvre France !

smileysmiley Youpppppppppppppi

Portrait de atlantique07
19/janvier/2015 - 15h45

Zemmour et Tesson 2 hommes à abattre.............. A qui le tour  ?

Liberté d'expression a géométrie variable.............

Portrait de Ann'lee
19/janvier/2015 - 15h40

Le problème est que sorti de leur contexte  forcément ça interpelle .C'est facile une semaine après de tirer une seule phrase d'un débat qui a duré longtemps .Je suis contre l'antisémitisme  , ces propos de Tesson  je les ais  entendu en direct sur europe et ça ne m'a pas choqué .Parce que j'ai compris qu'il ne parlait pas de tous les muslumans ,mais d'une certaine catégorie .Comme Ruquier avec les corses ! D'ailleurs P.Tesson a modéré ses propos par la suite mais ça vous ne le dites pas.

Portrait de Coca127
19/janvier/2015 - 14h03
AuCalme a écrit :

Salaud et menteur !

Les terroristes islamistes ne sont pas musulmans ??????

Portrait de Coca127
19/janvier/2015 - 13h54
Reconquista Maintenant a écrit :

Vous parlez de la haine des arabo-musulmans pour la France ? 

Le racisme anti-blanc , n'existe pas !! ??? smiley

Portrait de scoflieds
19/janvier/2015 - 13h49

la liberte dexpresion  s arete laou commence la haine

Portrait de Coca127
19/janvier/2015 - 13h05
nragit a écrit :

Et pour tous ces rappeurs qui insultent la France et les français que fait on? On se laissent faire ????

M'enfin !!

Vous ne pouvez pas , stigmatiser , ces gentils "jeunes ", victimes de notre méchante société raciste et discriminatoire ...........................smiley

Portrait de chaparal
19/janvier/2015 - 12h49

j 'espère qu'il sera condamné , tout comme ceux qui insultent ouvertement sur ce blog ou autre; tout propos raciste doit être jugésmiley

Portrait de obscure
19/janvier/2015 - 12h27

C'est une blague ? Il a raison ! Il dit une vérité ! Il n'y a aucune incitation dans ses propos. Il y a vraiment un problème en France, tout le monde est d'accord pour la liberté d'expression, mais quand qu'un dit des trucs qui dérange, il ne faut pas le laisser et il faut l'inculper. C'est n'importe quoi !!

Portrait de Block
19/janvier/2015 - 12h24

Valls disait l'autre jour a la tribune de l'assemblée nationale :

"Il faut toujours dire les choses clairement : oui, la France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme et l'islamisme radical"

 

L'islamisme etant un courant de pensée musulman, pourquoi n'est il pas accusé lui aussi de "provocation a la haine des musulmans"?

Portrait de JAANIS
19/janvier/2015 - 12h17

Vu de Chicago:

des mots, des mots, levez vous! n'acceptez pas la manipulation!descendez crier votre soutien dans les rues! agissez vite!

Defendez Monsieur Tesson qui ne dit que l'évidence!

ne laissez pas ce gouvernement et sa justice laxiste vous condamner à la charia qui approche à grands pas!

Portrait de Coca127
19/janvier/2015 - 12h13
jinkz a écrit :

Appel au meurtre, racisme. Direction la prison et vite ! 

En prison ??? !! smiley

Pour avoir dit la vérité ??!! smiley