19/01/2015 12:57

Attentats: Fleur Pellerin estime qu'il est "irresponsable" de relayer des théories conspirationnistes

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a estimé dimanche qu'il était "irresponsable" de relayer des théories conspirationnistes, alors qu'elle était interrogée sur des propos prêtés au président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen dans un entretien à un journal russe.

Vendredi, dans un entretien paru dans Komsomolskaïa Pravda, Jean-Marie Le Pen a estimé que l'attentat qui a frappé Charlie Hebdo "porte la signature de services secrets", avant de contester les propos qui lui ont été prêtés pour des questions de traduction.

"Toutes ces théories complotistes (...) sont des ferments de haine et de désintégration de la société qui sont catastrophiques et irresponsables de la part de quelqu'un qui n'est plus vraiment une personnalité politique de première ligne mais dont la parole peut être écoutée par beaucoup de nos concitoyens", a déclaré Fleur Pellerin, invitée de l'émission "Tous politiques" de France Inter.

"Il faut pouvoir qualifier juridiquement ce qu'il a dit", a-t-elle ajouté alors qu'on lui demandait s'il fallait poursuivre en justice l'auteur de ces déclarations.

Opération des services secrets, complot des médias ou contre les musulmans : les théories conspirationnistes les plus folles se sont multipliées sur internet quelques heures seulement après l'attaque contre Charlie Hebdo.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jijay
21/janvier/2015 - 11h51
Groforum a écrit :

Et dénoncer la déformation de propos, les extraits hors contexte, c'est aussi être complotiste ?

Non ça c'est de l'info homologué NF, pour avoir assisté a des reportages télé, j'ai été effaré de voir qu'on disait exactement ce que les temoins devait faire, avec tel monument ou decors derriere, ce qu'il devait dire... Tout est une mise en scéne, même les infos. Et certains journaliste pensent faire leur travail.... Il ferait mieux de faire un court metrage si ils veulent faire de la mise en scène...

Portrait de jijay
21/janvier/2015 - 11h49

Les thèses complotistes me paraissent farfelu mais j'ai envi de les entendre quand même... Et la liberté d'expression Fleur tu en fais quoi? Y'a le  bon savoir et le mauvais savoir? Y'a les infos validé par le gouvernement et le reste?

Laissons les gens juger si on est dans une vrai démocratie.