16/01/2015 16:50

EN DIRECT: La justice autorise Dieudonné à jouer ce soir à Metz alors que l'exploitant de la salle avait décidé d'annuler son spectacle

16h47: La juge des référés du tribunal de Metz a enjoint vendredi les Arènes de Metz à ouvrir leurs portes au polémiste Dieudonné, alors que l'exploitant de la salle avait décidé d'annuler son spectacle prévu dans la soirée.

Saisie en référé par l'avocat de Dieudonné, la magistrate a enjoint la société exploitant les Arènes de "laisser pénétrer immédiatement dans la salle de spectacle" l'artiste et son personnel technique, ainsi que d'ouvrir "l'accès au public au moins une heure avant le spectacle".

13h52: L'humoriste controversé Dieudonné a été condamné aujourd'hui à 6 000 euros d'amende pour avoir lancé sur internet un appel aux dons pour payer de précédentes amendes.
La loi punit le fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires. Peu importe que cet appel ait ou non été suivi d'effets.

12h07: Le jugé des référés de Metz, saisi en urgence par Me Sanjay Mirabeau, avocat de Dieudonné, doit se prononcer en début d'après-midi sur la décision de l'exploitant de la salle d'annuler les spectacles prévus vendredi et samedi.

10h08: Après avoir déprogrammé le spectacle de Dieudonné vendredi à Metz, l'exploitant des salles a annoncé avoir également annulé la représentation du polémiste prévue samedi à Strasbourg.

En même temps s'ouvre devant les tribunaux une nouvelle bataille judiciaire, l'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, comptant déposer un recours en référé devant le tribunal de Metz et s'apprêtant à en faire de même à Strasbourg. Dans un communiqué, l'exploitant de la salle, le groupe Vega, a indiqué que le Zénith de Strasbourg "a résilié, à compter de ce jour, le contrat d'accueil pour le spectacle de Dieudonné Mbala Mbala".

Le spectacle était prévu samedi à 20 heures. Jeudi le groupe Vega avait déprogrammé la représentation prévue vendredi à Metz dans le cadre de la tournée de Dieudonné. Il s'agissait de la première annulation d'un de ses spectacles après la polémique provoquée par ses récents propos sur sa page Facebook. Il y avait écrit se sentir "Charlie Coulibaly", associant le nom de l'auteur de la sanglante prise d'otages raciste dans un supermarché casher à Paris au slogan de soutien à Charlie Hebdo.

A l'issue d'une garde à vue mercredi, le parquet de Paris a convoqué Dieudonné le 4 février devant le tribunal correctionnel, où il sera jugé pour "apologie du terrorisme". Plusieurs villes de province, dont Metz, Limoges, Nice et Strasbourg, avaient indiqué qu'elles souhaitaient que son spectacle soit annulé.

Après l'annulation de l'étape messine de sa tournée, sur sa page Facebook "Dieudonné officiel", il avait assuré que "le spectacle (de Metz) n'est pas annulé" donnant rendez-vous à ses fans "à Strasbourg et à Metz ce week-end", sans préciser où et sous quelle forme le spectacle aurait lieu.

Le cas échéant, "les forces de l'ordre vont faire ouvrir la salle afin que nos équipes puissent s'installer", a assuré Me Mirabeau, qui doit plaider sa cause en fin de matinée devant le tribunal de grande instance à Metz.

En 2009, privé de salle à Poitiers, Dieudonné, avait joué un spectacle dans un bus stationné sur la place de la mairie. Le groupe Vega, qui est aussi actionnaire d'autres zéniths en France, n'a pas donné de précisions concernant d'autres spectacles prévus ultérieurement dans d'autres salles qu'il exploite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scoflieds
17/janvier/2015 - 07h37

bien sur  on discute dune decision de justice  qui est favorable a dieudonnè  on prefere dire quil a ete condanner par le passer moi aussi jetait choquer ce quil a ecrit  cetait  pas un trucs a faire

Portrait de scoflieds
17/janvier/2015 - 07h29

il presumer innocent   jusque son proces 

Portrait de Tino007
16/janvier/2015 - 19h28

Merci la justice , une trés bonne decisions . 

 

Dieudonné aime la France , il a  fait des sketchs sur toutes les religions , mais seul quand il s'attaque a une en particulier la sonnette d'alarme sonne ... Etrange ... 

 

Son 1 er problrme chez Fogiel ??? Sur ??

Son dernier spectacle polemique ??? Sur ?

 

ou etais Valls quand Dieudo a fait un sketch sur jesus ?? Sur les musulman ? ect ect 

 

Le 1 er ministre Isarelien qui vient marcher pour la liberté d'expression , il la juste tuer 52 journalistes cette eté . On ce fou de notre geule 

Portrait de brems
16/janvier/2015 - 18h30

Je suis ravie pour lui il a le droit de travailler. Maintenant j'espère qu'il va faire attention à ce qu'il dit et comprendre que certains esprits malades ne comprennent peut être pas son humour et prennent tout au premier degrès ce qui peut être dangereux...

Portrait de Nordus60486
16/janvier/2015 - 17h59 - depuis l'application mobile

Trou de ...... Celui là

Portrait de JoaKim
16/janvier/2015 - 17h41
Pang a écrit :

Là faut m'expliquer ?smiley

Pourquoi ceux qui ont fait la même chose sont condamnés ?

A Rueil-Malmaison : 1 an ferme

A Toulouse : 3 mois

A Toulouse : 10 mois pour un autre

A Orléans : FERME aussi, j'ai pas la durée

A Valenciennes : 4 ans ferme...

A Mesnil-Simon : lieu d'habitation de Dieudonné : une petite amende de 6 000 € ?

 

Oui faut vraiment m'expliquer ?? Encore 2 poids 2 mesures ???

 

Parceque justement, Dieudonné n'a pas fait la même chose smiley

Et ceux qui on déjà été condamnée, si l'on cherche bien et qu'on ne se contente pas des infos incomplète donné par certains media, l'on surtout été pour récidives. Sinon pourquoi ceux la pas les 50 autres ?  

Portrait de Scotty5767
16/janvier/2015 - 17h39

Je suis Mosellan de naissance mais là j'ai honte de la capitale de mon département......!!!!!!! et c 'est mon droit d'avoir honte qu'un tribunal en recours permette de recevoir ce personnage qui en fait n'est qu'un agitateur !!!!

Portrait de albolabris
16/janvier/2015 - 15h05

il se sent charlie coulybalie car il est pour la liberté d expression comme charly mais  se sent traqué comme coulybalie...

 

Evidemment  quand on est de mauvaise foi on peut dire qu il se sent comme coulybalis parce qu il cautionne le terrorisme, mais faut avoir de la merde dans la tete pour penser ça....

 

Portrait de brems
16/janvier/2015 - 15h03
Nepte a écrit :

Si la condamnation de Dieudonné se limite à une amende, cette amende de 6000 euros, ben il a gagné la partie.

 

Valls est vraiment un amateur.

Faut lire toute la news avant de la commenter. Il est condamné à 6000 € pour avoir lancé un appel aux dons pour ses précédentes condamnations. Ensuite Valls (dont je me fiche royalement) est 1er ministre Taubira est ministre de la justice c'est peut-être d'elle dont tu voulais parler... Celle qui fait voter des lois pour que des mecs comme les frère Kouachi puissent ne pas effectuer l'intégralité de leur peine...

Portrait de FredDO
16/janvier/2015 - 14h45
Scalou660 a écrit :

Je suis pour la liberté d'expression et je trouve cette condamnation injuste et injustifiée, Elle ne permet que la division des peuples.Pourquoi pourrait-on caricaturées Mahomet et ne pas faire de sketch sur les juifs ???
Pour info je suis athée et ne prêche pour aucune religion !!!

Sauf erreur, revendiquer ce sentir Charlie, c'est comprendre et compatir, du moins c'est un peu ce qui en est le sens, donc se sentir machin, c'est la même chose.

je ne suis pas sur qu'on parle des juifs comme vous dites, mais plutôt d'un terroriste non....

 

 

 

Portrait de Scalou660
16/janvier/2015 - 14h16 - depuis l'application mobile

Je suis pour la liberté d'expression et je trouve cette condamnation injuste et injustifiée, Elle ne permet que la division des peuples.Pourquoi pourrait-on caricaturées Mahomet et ne pas faire de sketch sur les juifs ???
Pour info je suis athée et ne prêche pour aucune religion !!!

Portrait de Deutschland
16/janvier/2015 - 12h06

Vive la liberté d'expression ou plutôt dirais-je la liberté de dire ce qu'on veut des musulmans, mais rien sur les juives!! hahahahhaa cette liberté d'expression est minable et très sélective.