16/01/2015 10:26

Charlie Hebdo: Le Maroc condamne les nouvelles caricatures du prophète Mahomet

Le gouvernement marocain a "condamné" jeudi la publication de nouvelles caricatures du prophète Mahomet par la presse étrangère, dont celle en Une de Charlie Hebdo, tout en réitérant sa condamnation de l'attentat ayant ciblé ce journal à Paris.

"Nous condamnons les attentats terroristes mais aussi toute atteinte à la religion musulmane, ses symboles et son prophète", a déclaré lors d'un point de presse le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Le Maroc a ainsi décidé "de ne pas autoriser la diffusion (...) des publications étrangères qui ont reproduit de nouveaux dessins" du prophète, a-t-il ajouté.

M. Khalfi n'a pas souhaité communiquer "le nombre et les titres" concernés par cette mesure "prévue par la loi" marocaine. Mais plusieurs quotidiens étrangers comme "Le Monde" ou "Libération", habituellement distribués au Maroc, étaient introuvables en kiosque, alors que ces journaux ont republié la dernière Une de "Charlie Hebdo".

Présent dimanche à Paris pour exprimer la "solidarité" du royaume envers la France endeuillée par les attentats, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait renoncé à participer à la marche, en raison de la présence dans le cortège de "caricatures blasphématoires du prophète", selon la délégation marocaine.

Jeudi, M. Khalfi a par ailleurs réitéré la mise en garde quant au "danger d'une vague d'islamophobie", évoquant des cas d'"agressions contre les musulmans dans quelques pays européens".

Il a appelé à des "mesures fermes" pour protéger les personnes de confession musulmane, alors que le royaume compte plus de 1,3 million de ressortissants en France et quatre millions au total en Europe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
17/janvier/2015 - 10h27

Encore un pays avec une religion tolérante...

Portrait de pool one
16/janvier/2015 - 21h32

On s'en fout  !    On est en Françe ici  !

Portrait de syphon-filter
16/janvier/2015 - 16h03
JeanRi a écrit :

si on leur retire les subventions françaises ,l'importation de leurs fruits §légumes,la fermeture des boites françaises chez eux etc  ,ils vont toujours faire du cinéma pour un dessin sympa?

Etonnant de voir seulement le maroc, bien d'autres pays ont condamné cette publications, l'arabie saoudite , le qatar,les émirats, l'inde .... etc

est ce que notre liberté de marquer notre difference avec d'autres pays ne viendraient pas des contrats quel'on peut avec ces pays.

Ne serait ce pas a geometrie variable?

 

On a plus de C.... envers des petits qui n ont pas d'argent

Portrait de flashtime
16/janvier/2015 - 12h09
Oui-oui... a écrit :

Le Maroc fait bien ce qu'il veut sur son territoire non?

Il y a de quoi suffisamment s'occuper pour la liberté d'expression chez nous, défendons la bec et ongle sur notre territoire. Les pays du Magreb qui interdisent Charly Hebdo, c'est leur problème pas le notre.

oui oui...chacun fait comme il veut sur son territoire... ils ne font pas parti de l'union européenne .... et si cela nous dérange que peut on faire....arrêter de leur parler? montrons leur que nous sommes plus intelligents que cela et montrons leur notre exemple de cohésion et de liberté comme un grand frère. je suis persuadée que certains esprits éclairés dans ces pays font déjà ce cheminement de liberté d'expression..la preuve ils doivent.. interdire... ce qui montrent bien  leurs craintes.  laissons au temps le temps....

Portrait de JeanRi
16/janvier/2015 - 10h32

si on leur retire les subventions françaises ,l'importation de leurs fruits §légumes,la fermeture des boites françaises chez eux etc  ,ils vont toujours faire du cinéma pour un dessin sympa?