joe biden
Le député UMP Eric Ciotti a écrit mardi à la ministre de l'Éducation pour demander que soient suivis les élèves et les familles des mineurs qui n'ont pas respecté la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.
"Force est de constater que ces comportements traduisant une radicalisation islamiste de certains mineurs constituent une menace pour ces jeunes mais aussi pour la sécurité de la Nation."
Avant d'ajouter, "c'est pourquoi j'exige du gouvernement le suivi permanent de ces jeunes ainsi que de leurs familles", réclame le député, qui préside la commission d'enquête sur la surveillances des filières et des individus jihadistes.
"Je demande ainsi à la ministre de l'Éducation nationale de tout mettre en oeuvre pour que les directeurs d'établissements scolaires signalent systématiquement au préfet et au conseil général, responsable de la protection de l'enfance, tout élément laissant craindre la radicalisation de mineurs", a-t-il précisé dans son communiqué.
"Le préfet et le président du conseil général devront ensuite prendre toutes les mesures nécessaires de suivi et de contrôle à l'égard de ces familles", a-t-il ajouté.
Dans son courrier à Najat Vallaud-Belkacem, M. Ciotti, également président du conseil général des Alpes-Maritimes, qualifie la réaction des élèves récalcitrants de "choquante", "d'alarmante" et d'"insupportable".
"Elle ne doit pas être ignorée car elle témoigne d'une défiance si ce n'est d'un embrigadement - qui se généralise en tout lieux qu'ils soient physiques ou numériques sur les réseaux sociaux."
Mme Vallaud-Belkacem a mentionné mardi "une centaine" d'incidents" recensés, "sans doute davantage".
Le chiffre de 70 établissements avait été précédemment évoqué.
Ces incidents "inacceptables" ont "fait l'objet de traitements immédiats, sous forme de dialogue éducatif et/ou de sanctions".
Mardi matin, le député Eric Ciotti, spécialiste des questions policières, avait par ailleurs demandé une "loi-cadre" pour les opérations anti-attentats.
Vos réactions
Ben ouais, cabu et toute la clique, si ils sont morts, c'est de leur faute !!
C'est pas un suivi qu'il leur faut, c'est une convocation devant un Tribunal , et si aides sociales il y a , ben suppression totale.
Tchin tu montre bien ton intelligence en répondants a des arguments par une insulte d'un enfant de 10ans bref le monde des hommes t effraye sûrement mais c'est comme ça !
Et leur une de demain elle est respectueuse pour les musulmans peutetre?
J'aime tous ceux qui disent ''c'est irrespectueux envers les musulmans''... Et quand vous traitez de pu;;;te toute femme habillée à l'Européenne, ce n'est pas irrespectueux pour nous ? Désolée, mais le respect va dans les deux sens. Respectez la France, le Peuple Français, et nous vous respecterons. Je suis allée au Maroc, et me suis couvert la tête pour ne pas choquer, ce qui est normal à mon sens. Mais ici, nous sommes en France... Bien que parfois, je me le demande, vu que je vis dans le Sud, près d'Arles...
Tchin espèce d abrutis ! Sale soumis ! Bien-sûr que chacun fais ce qu'il veux ! Tout en respectant la liberté des autres ! En ne respectant pas la minute de silence il n enfreigne en rien la liberté d'autres personne cest Juste un choix personnel, toi tu doit tellement être soumis à l autorité supérieure que même l'idée de penser par toi même t effraye !
un suivi pour ceux qui ont célébré les assassinats serait encore plus souhaitable!
Chacun fait ce qu'il veut !
cela s'appelle le respect !!
oui et il a le droit de ne pas en avoir, par contre, obliger les gens à faire ou ne pas faire certaines choses en les menaçant de sanctions c'est du terrorisme, demande à charlie hebdo...
Le respect... Certain ne l'on pas reçu dans leur éducation apparement !!
c pas une obligation la minute de silence moi je lai fait parce que jai du respect moi au moins pour les victimes
Mais quand vous faisiez partie du gouvernement vous avez fait quoi en dehors de diminuer le nombre de militaires, policiers et gendarmes?
Mais rien. Dépenser sans compter en supprimant bon nombre de policiers, gendarmes, enseignants et suppresion de lits dans les hopitaux.
Terroristes dès le berceau un peu fort là UMP frappe fort !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?