13/01/2015 16:54

Charlie Hebdo : Après les rassemblements, Strasbourg va organiser une "conférence citoyenne"

Pour éviter que le mouvement citoyen après les attentats en France ne s'essouffle, la ville de Strasbourg va organiser une "conférence citoyenne" chargée d'élaborer des propositions concrètes pour améliorer le "vivre ensemble", a annoncé mardi son maire PS, Roland Ries.
"On a marché ensemble dans la fraternité, il faut désormais que ces échanges se traduisent par des propositions qui concernent par exemple l'éducation, les prisons, le vivre ensemble", a déclaré le maire de Strasbourg, en marge de ses voeux à la presse.
Selon M. Ries, l'initiative strasbourgeoise est une première en France.
"J'espère que ceux qui étaient prêts à marcher pour ces idées, soient prêts aussi à penser et à faire des propositions" pour éviter que ne se reproduisent des événements comme les attentats de la semaine dernière, a-t-il dit.

 La ville pourrait ainsi organiser des tables rondes sur des thématiques particulières, comme l'instruction civique, ou favoriser des initiatives comme celles d'avocats qui se disent prêts à aller parler dans les écoles de la déclaration universelle des droits de l'Homme.
"Le mouvement doit être diversifié dans ses contenus et son organisation", a souligné le maire.
Selon son entourage, ces propositions pourraient être synthétisées à l'issue d'une grande conférence citoyenne dans un délai d'un mois.
Plusieurs rassemblements ont réuni des Strasbourgeois depuis les attentats de la semaine dernière. Le plus important d'entre eux, dimanche, a réuni 45.000 personnes dans la capitale alsacienne, siège du Conseil de l'Europe, de la Cour européenne des droits de l'Homme et du Parlement européen.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mazaracha
14/janvier/2015 - 10h18 - depuis l'application mobile

Ries veut soigner sa com,à Strasbourg on vit depuis toujours entre communauté,il y a beaucoup de juifs depuis des lustres( et ils ne défraient jamais la chronique) pas mal de musulmans aussi ,qui sont pour dans l'ensemble discrets ,il y a juste de temps quelques petits cons qui parlent de djihâd,on leur conseille d'y aller et surtout d'y rester! Ce n'est pas la bas qu'on va leur donner de tout dont ils profitent ici!!en Alsace ,on a l'esprit carré,oui ça existe ,sans être chauvin!
Ries compte sur les voix des musulmans,sans eux ,il est dans le trou,et croyez moi il les caresse dans le sens du poil!!

Portrait de Block
13/janvier/2015 - 17h21

Mouvement citoyen...  conférence citoyenne...

 

La pensée régnante a accouché il y a quelques années de ce  monstre !!!:: le mot « citoyen », ce pauvre mot utilisé maintenant comme adjectif !!!,  alors que le français disposait pourtant de l'adjectif « civique », adjectif usuel correspondant au nom « citoyen » (du latin civicus).