12/01/2015 11:43

Une revue catholique et un site juif publient un florilège de dessins de Charlie Hebdo

La revue jésuite Etudes et le site juif Jewpop ont tous deux publié des dessins de Charlie Hebdo, qui tournent en dérision Jésus et le pape pour le premier, la Shoah et les juifs pour le second, en signe de soutien au journal satirique.

"Nous avons fait le choix de mettre en ligne quelques caricatures de Charlie Hebdo qui se rapportent au catholicisme. C'est un signe de force que de pouvoir rire de certains traits de l'institution à laquelle nous appartenons (...). L'humour dans la foi est un bon antidote au fanatisme", explique cette revue mensuelle catholique dans un court éditorial à coté du désormais célèbre "Je suis Charlie" sur fond noir. Etudes a été créée en 1956 par la Compagnie de Jésus. Elle a pour rédacteur en chef François Euvé, scientifique et prêtre.

Sur un dessin paru en Une de l'hebdomadaire peu après la démission du pape en février 2013, le pape Benoit XVI, dans les bras d'un garde suisse, se félicite d'être "Enfin libre!". Sur un autre dessin, signé Charb et publié lors du voyage de François à Rio de Janeiro en juillet 2013, le pape est en maillot à paillettes, costumé pour le carnaval, et explique être "prêt à tout pour racoler des clients".

Jewpop, un site culturel juif très populaire, notamment auprès des jeunes en raison de son ton décalé, publie plusieurs Unes particulièrement grinçantes de Charlie Hebdo. L'une des plus célèbres, parue en novembre 1978, montre un Hitler guilleret avec la légende "Enfin on peut le dire, Hitler super sympa". Hitler lance: "salut les youpins! Ca gaze?". Ou encore: "Charlie Hebdo interpelle le gouvernement: est-il bien prudent de construire des centrales nucléaires à côté des synagogues?" (octobre 1980).

Le site avait déjà publié, après l'incendie des locaux de l'hebdomadaire en 2011, ce même florilège de couvertures, la plupart créées par Cabu, Wolinski et Charb.

Ces trois dessinateurs sont parmi les victimes de l'attentat de mercredi contre Charlie Hebdo. "Nos pensées vont aujourd'hui à toutes les victimes de l'attentat ainsi qu'à leurs proches", souligne le directeur de la publication Alain Granat, dans un billet posté jeudi, avant l'attaque de l'épicerie casher dans le sud de Paris, où quatre personnes juives ont été tuées par un terroriste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
13/janvier/2015 - 09h40 - depuis l'application mobile
SecretLover123 a écrit :

Pourquoi ne sont-ils pas allés au bout de leur logique en publiant des caricatures de Mahomet ?

C'est déjà bien ils l'ont fait au moins !'

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 14h11
PJL37 a écrit :

on ne fait pas de loi car l'état est laïc et qu'il n'as pas a ce mêler des religions !!
de plus le blasphème à était aboli lors de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen avec la lapidation en même temps et c'est très bien ainsi !
Je veux continuer à rire des Dieux ou prophète de toutes les religions: catho musulman juifs boudiste... en toute liberté car je trouve l'idée d'un dieu stupide !! l'Eglise voulais brûler Galilée quand il disait que la terre était ronde et qu'elle tournais autour du soleil ptdr !!!
Je suis plus adepte de Galilée ou Darwin que Mahomet Jésus ou Moïse qui sépare la mer rouge en deux !!!

Moi aussi je veux rire des religions de toutes les religions sans immunité et c'est bien ça le probleme...

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 13h59
Mick-88 a écrit :

Je proteste ! Rien contre les Protestants... C'est du pur Calvinisme ! smiley

Si c'est des chrétiens

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 13h30
charlemagne a écrit :

Quand c'est Dieudonné ils attaquent et veulent censurer quand c'est Charlie Hebdo ils publient...

Liberté d'expression à 2 vitesses

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 13h29

Les caricatures concernant la religion juive date de 1978....c'est bien ça le probleme Charly Hebdo ces 10 dernières années ne caricaturait plus que les musulmans et les chrétiens et après on vient parler de liberté d'expression....