11/01/2015 14:03

Le Festival international de la BD d'Angoulême veut créer un Prix Charlie de la liberté d'expression

Le Festival international de la BD d'Angoulême veut créer, lors de sa 42e édition fin janvier, un Prix Charlie de la liberté d'expression, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique, a annoncé son délégué général. "Le Festival doit avoir cette année une dimension exceptionnelle", affirme Franck Bondoux.

"Le Prix Charlie sera bien sûr tourné vers l'international."

"Nous voulons ouvrir cet événement à tous les dessinateurs, au-delà de la stricte famille de la bande dessinée. L'édition 2015 sera un temps de mémoire, de résistance, de débat sur la liberté d'expression, et de rassemblement", ajoute le délégué général du Festival, le plus grand rendez-vous de la planète BD, qui se tiendra du 29 janvier au 1er février.

"Il n'y a pas de différence entre les caricaturistes et les auteurs de bande dessinée, ce sont tous des dessinateurs, comme ceux de Charlie Hebdo pris pour cible.

Plusieurs d'entre eux publiaient d'ailleurs aussi des albums."

Des oeuvres des dessinateurs de Charlie seront exposées à Angoulême, il y aura des concours de dessins avec leurs créations, des débats seront organisés sur la liberté d'expression. La cérémonie de clôture rendra particulièrement hommage à Charlie Hebdo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 64 San fermin
11/janvier/2015 - 18h41

oui le bon endroit  pour ce genre de récompense et le meilleur hommage 

Portrait de welwin
11/janvier/2015 - 14h40
Noname5 a écrit :

Tu confonds la haine et la pensée. Quand on est aussi con, on a sa place à la manif. File vite, j'espère que toi aussi, tu auras le destin de tes héros ;-)

merci pour ta réponse charmante... lol ... 

 

 

Est ce une menace ?

 

 

Portrait de welwin
11/janvier/2015 - 14h30

... c'est dingue, la violence et la haine constante que nous pouvons lire constamment ici dans les commentaires....

 

Est ce vraiment le lieu... ( tout comme les extrémistes islamiques vous devez disposer de vos propres sites internet, Facebook ou comptes tweeter pour vous exprimer... cela est courant dans le monde extrémiste... ) même si vous êtes libres de vous exprimer, faites le au moins respectueusement et sans haine ( un minimum constructif quoi ... )...

 

Cet état d'esprit extrémiste ne vaut pas mieux que l'extrémisme islamique... Remarquez, entre extrémistes, vous devez vous comprendre.....

 

Bref revenons au sujet.... un bel hommage que peut être ce prix en effet........ la liberté d'expression et son expression à travers les caricatures doit perdurer... et fait partie de notre culture....

Les plus vus