03/01/2015 20:29

Michel Houellebecq qui imagine un Président venu d'un parti musulman en France en 2022 s'explique pour la 1ère fois

Michel Houellebecq s’est défendu de toute provocation ou satire, quelques jours avant la sortie-événement de son nouveau roman polémique, «Soumission», dans lequel il imagine une France dirigée par le chef d’un parti musulman.

«Soumission» débute à la fin du second mandat de François Hollande, en 2022.

Dans une France au système politique fissuré, la Fraternité musulmane (parti inventé par l’auteur) bat Marine Le Pen au second tour de la présidentielle grâce à un front républicain.

Le nouveau chef de l’État, Mohammed Ben Abbes, nomme François Bayrou Premier ministre.

Le livre «adoube les idées du FN, ou bien celles d’Eric Zemmour, au cœur de l’élite intellectuelle», écrivait samedi le directeur de Libération, Laurent Joffrin.

Pour la première fois, c’est Houellebecq qui a pris la parole dans une longue interview accordée au journaliste de France Culture Sylvain Bourmeau.

«Je procède à une accélération de l’Histoire mais, non, je ne peux pas dire que c’est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver.

Je condense une évolution à mon avis vraisemblable», assure l’écrivain à propos de son 6e roman, qui sera publié mercredi par Flammarion et tiré à 150.000 exemplaires.

Le prix Goncourt 2010 reconnaît aussi «utiliser le fait de faire peur».

«Que peut bien faire un musulman qui veut voter? Il n’est pas représenté du tout.

Il serait faux de dire que c’est une religion qui n’a pas de conséquences politiques (...).

Donc, à mon avis un parti musulman est une idée qui s’impose», assène-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Festina92
5/janvier/2015 - 18h07 - depuis l'application mobile

Le FN ne changera rien, il fera respecter la loi uniquement pour les étrangers en situation irrégulière quelque soit la religion, pour les autres elle ne fera rien. Comme la plupart des musulmans sont Français grâce à la loi du sol, ils ne risquent rien, ils sont autant Français vis à vis de la loi que n'importe qui.

Portrait de Cad
5/janvier/2015 - 16h02

Et après on fera la prière tout les jours on mangera plus de cochons nonnnn j'aime les pieds de porcs et je déteste me mettre à genoux. Non s'il vous plaisssssssss

Portrait de Ani_Ssa
5/janvier/2015 - 15h16

Étant une jeune française de confession musulmanne parfaitement intégrée et tout ce qu'il y a de plus français, je trouve ce roman SCANDALEUX !! Encore une fois on vampire cette religion. On fait d'une minorité d'intégriste une majorité aux yeux du grand public. Cet auteur joue sur un sentiment de peur des français, que je comprend totalement. Comment ne pas avoir peur quand on ne cesse de nous rabacher à longueur de journée que la religion musulmanne est un danger pour la france, que LES musulmans sont un danger. Je trouve ça honteux qu'en 2015 on en soit encore à ce point, qu'on en soit encore au stade de rejet de l'autre et de stigmatisation des certaines populations. 

Portrait de exterminator 2015
4/janvier/2015 - 21h16
Sabre a écrit :

 

Précisez ... ne pas se plaindre de quoi ???? Voudriez vous nous empêcher ou nous menacer si nous achetions un livre ? Votre tolérance s'apparenterait elle à celle des Talibans ? Et vous êtes qui pour proférer des menaces ? Là je suis curieux, parce qu'avec une telle menace, votre religion "de paix et d'amour" en prend un sacré coup.

 

je crois que vous n'avez rien compris a ce que j'ai écrit !.....relisez bien et vous ne direz plus la méme chose .....

Portrait de exterminator 2015
4/janvier/2015 - 19h05

bravo Geronais ce n'est pas etre raciste ce que vous dite c'est simplement etre lucide il a longtemps que Mr ROCARD a dit que la france ne pouvais pas acceuillir toute la misére du monde et personne n'a dit qu'il etait raciste..........il y a beaucoup qui se réveillerons quand il sera trop tard ......et ils seront les premiers a se plaindre........a bon entendeur salut......REVEILLEZ-Vous !!!!......

Portrait de Gereonais
4/janvier/2015 - 18h58
°Fox° a écrit :

Donc tous les jours, le contribuable Français doit subir des déchets venus de partout, il doit non seulement les héberger, les nourrir, les soigner et subir sa violence et sa délinquance mais en plus, il doit fermer sa gueule.? Et jamais rien en échange ? Non, jamais rien.

Les déchets ?! Sans commentaire, c'est un problème d'éducation et de respect dont vous devez arranger avant de critiquer les autres smiley  

Portrait de Gereonais
4/janvier/2015 - 18h53
JAANIS a écrit :

Ce qui est surprenant et même gravissime, c'est que, alors que tant de personnes sur les forums redoutent l'islam, personne ne se bouge! des mots sur internet ne resoudront rien! il faut agir et pas seulement chouiner! les barbus construisent votre cerceuil et vous, vous vous contentez de ronchonner. 

C'est surtout qu'il ne faut pas se fier aux avis de ceux qui pensent prôner la bonne parole. La France n'est pas raciste que cela vous déplaise. La France est ouverte aux religions. Et c'est prouvé. Le Front National ne fait pas plus qu'en 2002 ou avant. Ce sont les médias qui nous pousse à croire que la France est devenue raciste Le problème en France ce n'est pas eux, ce n'est pas moi. Je crois que c'est vous (les autres) qui pardonnez moi du terme nous salissent et nous donnent une mauvaise image de la France que j'aime. En lisant les commentaires ici, je me suis dit comme beaucoup : La France est islamophobe, raciste mais je suis sorti de chez moi, j'ai regardé le monde tourné et c'est un fait la réalité n'est pas virtuelle smiley  

Portrait de Gereonais
4/janvier/2015 - 18h44
JPN49 a écrit :

Tous ces gens qui viennent en France en ayant franchi les frontières Européennes sans en demander la permission, ces musulmans de toutes origines sont, qu'on le veuille où non, des envahisseurs. Aucun politique n'a le courage de freiner cette invasion. Pourquoi? Seul le FN propose de racompagner ces peuplades au bled. Après le retour de un ou deux bateaux aux ports d'origines sans aucune aide ni financière, ni matérielle il y'aura moins de volontaires pour aller enrichir les passeurs que l'on dit responsables alors que ce sont les volontaires à l'invasion qui à coups de milliers d'€ rendent possibles ces traversées. Ils se présenteraient dans les aéroports ils seraient tous refoulés. Ils ont tout compris, par la mer, arrivés à quelques miles des côtés Italiennes, ils sont pris en charge avec tous les égards obligés par les lois Européennes. Une réaction urgente est nécessaire si nous ne voulons pas à court terme être colonisé. Malheureusement nous ne pourrons pas faire confiance aux hommes politiques actuellement au pouvoir pour renvoyer ces peuplades dans leurs pays. Eux ils nous l'ont imposé il y'a quelques années ils nous ont renvoyés en métropole sans autres précautions. Tous ces pays musulmans ont été vidés par la force, de leurs populations Chretiennes et maintenant ils viennent chasser sur nos propres terres sans aucune opposition de notre part. Allons nous tendre l'autre joue???

 

Avant de signaler votre commentaire raciste aux modérateurs de ce blog. En vous rappelant la Loi n°72-546 du 1er juillet 1972 qui condamne tout actes racistes, je tiens à vous signaler que je suis un français de souche converti à l'islam (sans l'influence d'un mouvement ou je ne sais quoi, un choix personnel) depuis quelques années et ce malgré mes antécédents traditionalistes chrétiennes. Vous sous entendez me renvoyer au bled mais mon bled c'est La Baule-Escoublac et je n'ai pas besoin d'une loi pour prendre ma voiture et m'y rendre smiley 

Portrait de exterminator 2015
4/janvier/2015 - 18h33

Avec  un livre comme celui la il ne faudra ne faudra pas s'étonner que le FN monte .

wellebecq sait bien ce qu'il fait ,il sait très bien qu'il surf sur un sujet qui va etre vendeur mais il s'en moque le principal c'est que ça rapporte beaucoup......le seul moyen pour ne pas encourager ce genre de parution c' est de ne pas l'acheter..........a vous de choisir mais aprés ne vous plaignez pas !:::.....

 

 

 

Portrait de Happy38
4/janvier/2015 - 16h52 - depuis l'application mobile

Deja on nous enlève nos crèches de Noel dans les mairies, des sapins de Noël dans certaines classes primaires, nos vacances de Pasques transformées en vacances de printemps !!! Pauvre FRANCE !!

Portrait de jiji54
4/janvier/2015 - 15h08 - depuis l'application mobile

Je suis français , actif et socialiste ( enfin je crois ) , j attends avec impatience la sortie de ce livre. Il s'agit pour moi d une œuvre de fiction avec un scénario très original . C est comme si on interdisait les films catastrophes qui prédisent des tremblements de terre ou la fin du monde . La littérature , c est de l art bordel , l imagination en est l essence et je trouve l idée géniale . C est le premier à y avoir pensé , pour cela il est à féliciter , pour le roman, je vous dirai quand je l aurai lu!

Portrait de Razyiel
4/janvier/2015 - 12h53 - depuis l'application mobile
scott4morandini a écrit :

Pire! Ils tendent leurs c*ls comme dirait mon ancien voisin Mohamed. Ils vous méprisent au plus haut point et vous vous leurs donnez vos fesses. Par contre pour aller manifester contre des pauvres gays y a du monde, mais quand il s'agit de défendre nos femmes et nos enfants du REEL danger il n'y a plus personne! ON SE DEMANDE QUI SONT LES VRAIES "TARL*UZES" dans l'histoire. La France est un beau pays mais la plupart des gens qui y habitent sont de vrais imbéciles finis! En même temps quand tu vois que Hollande a été élu... Grâce à vous on va se le taper jusqu'en 2022! Merci! smiley Puis après ça sera quoi???

hollande c'est une chose mais pour le reste ca fait des annees qu'on leur donne tout et dans 100ans la France ne sera plus ! ou ptet meme avant d'ailleur !!

Portrait de JAANIS
4/janvier/2015 - 12h31
Sabre a écrit :

Il y aura bien un remplacement, et il n'attendra pas plus de 20 ans. Premier signe qui le montre de façon irréfutable. Il y a environ 30 ans (ceux qui étaient dans un cycle scolaire doivent s'en rappeler), il y a avait environ 2 à 3 élèves maxi issus de l'immigration en provenance du Maghreb. Aujourd'hui, depuis que ma fille est au collège et aujourd'hui au lycée c'est exactement l'inverse. 3 à 5 européens maxi, dans une classe de plus de 30 élèves. Et pourtant je n'habite pas un "quartier sensible" mais suis tout de même sur le 13. 

Il y a 30 ans il était impensable de voir des femmes en Niqab. Aujourd'hui elles font partie de notre quotidien. Pire, suivant les quartiers et villes, il arrive de croiser plus de femmes voilées que de femmes les cheveux à l'air. 

Il y a trente ans, les prières de rues et les blocages de rues, d'autoroutes et autres pour fêter mariages et autres événements étaient impensables.

Il y a 30 ans, il était impensable qu'une crèche soit interdite en période de Noël. Et pourtant aujourd'hui c'est le cas. Là aussi, on voit que la loi sur la "laïcité" s'applique dans ce sens, mais alors qu'il existe une loi sur le voile, cette dernière n'est pas appliquée. 

Il y a 30 ans, on n'aurait pas imaginé que des Français se convertissent pour prendre les armes au service de mouvements Islamistes. 

Il y a trente ans notre police était respectée. Aujourd'hui ils se font insulter par des gamins, agressés par des Islamistes qui ne reconnaissent pas la loi sur le voile, ou tout simplement notre république. Ils sont employés pour faire payer ceux qui le peuvent et fermer les yeux, voir subir les exactions des autres. 

Il y a 30 ans, on n'aurait jamais imaginé que des drapeaux de pays arabes flottent pour l'élection d'un président. Lors de la dernière élection on a vu que ça.  Comme un signe avant coureur que d'ici 3 à 4 quinquennats maxi, le président qui sera sous ces drapeaux, ira avec ces drapeaux. 

La question est, que ce passera t il alors ? Ce que nombre de musulmans désirent, que l'Islam se répande et prenne possession du monde. Et que la France soit la première république Islamiste d'Europe. Alors viendra la 6em république, qui sera une conversion à l'Islam. 

et pourtant ça fait trente ans que certains dénoncent, mais on les a taxés de racistes, et aujourd'hui encore ils n'osent descendre dans la rue par millions, ceux qui sont d'accord avec toi. Les gouvernants ne feront rien, pas même Lepen, alors à quelle heure le sursaut? jamais?

Portrait de hugodenantes
4/janvier/2015 - 12h29 - depuis l'application mobile
JAANIS a écrit :

Ce qui est surprenant et même gravissime, c'est que, alors que tant de personnes sur les forums redoutent l'islam, personne ne se bouge! des mots sur internet ne resoudront rien! il faut agir et pas seulement chouiner! les barbus construisent votre cerceuil et vous, vous vous contentez de ronchonner. 

D'accord avec vous mais vous faites quoi vous?

Portrait de JAANIS
4/janvier/2015 - 12h25

Ce qui est surprenant et même gravissime, c'est que, alors que tant de personnes sur les forums redoutent l'islam, personne ne se bouge! des mots sur internet ne resoudront rien! il faut agir et pas seulement chouiner! les barbus construisent votre cerceuil et vous, vous vous contentez de ronchonner. 

Portrait de J0k3r
4/janvier/2015 - 11h40 - depuis l'application mobile

Le parti de musulmans de France présente des candidats dans plusieurs grandes villes... Leur logo en dit long !
Pourtant on n'en parle pas...
Discutez avec des chrétiens arabes ils nous prédisent un sombre avenir...

Portrait de Macgyver41
4/janvier/2015 - 10h30 - depuis l'application mobile

Moi vivant JAMAIS !!!

Portrait de petit lascar
4/janvier/2015 - 09h23

fiction pour certain, prémonition pour d'autre la seule certitude est qu'il existe déjà sur notre sol des partis islamiques et musulmans qui aujourd'hui n'ont aucune reconnaissance légale mais pour combien de tps encore, la vrai question est celle-ci. Une fois officielle, on ne sera plus dans la fiction mais bien dans une future réalité.

Portrait de Moi73
4/janvier/2015 - 08h55 - depuis l'application mobile

PUNAISEEEE! Si cela arrivait... nous serions tous des minables! TOUS... sans exception !! Nos parents, arrière grand parents, se sont battus pour notre France.. Hommes, Femmes et enfants parfois ont participé à sauver le pays... Qu'en resterait t'il ? A part faire du social à 2 balles, du regroupement familial, et donner du pognon aux étrangers, aux exilés, et faire de la France une passoire... que fait l'état pour protéger notre pays de cette invasion incessante ? C'est à nous TOUS de dire STOP!! Il est temps, nous avons déjà trop laissé faire.. Pensons à nos enfants, dans quelle "FRANCE" vont t'ils vivres? Nous sommes les grands responsables de ce laxisme ambiant... LA FRANCE, protégeons-la, et vite !

Portrait de ipadylan
3/janvier/2015 - 22h15 - depuis l'application mobile
aldo de lille2 a écrit :

je vois pas ou est le probleme , nous en belgique on a eu un premier ministre homo , on a donner le droit de vote aux etranger , on a des femmes voilees aux parlement , on arrive encore a trouver du porc dans certaine boucherie la vie est belle

En même temps la Belgique c'est un peut le parking de la France donc on à pas vraiment les mêmes valeurs

Portrait de aldo de lille2
3/janvier/2015 - 22h00

je vois pas ou est le probleme , nous en belgique on a eu un premier ministre homo , on a donner le droit de vote aux etranger , on a des femmes voilees aux parlement , on arrive encore a trouver du porc dans certaine boucherie la vie est belle