28/12/2014 12:21

Un an après son accident, Michael Schumacher «commence à reconnaître les siens »

Dans une interview accordée au Parisien, l'ancien pilote français Philippe Streiff, devenu tétraplégique à la suite d'un très grave accident de Formule 1 en 1989, donne des nouvelles de Michael Schumacher. 

Il confie: "Il va mieux, même si les séquelles sont très lourdes. Il a quitté l'hôpital début septembre pour retourner chez lui à son domicile de Gland en Suisse et il est conscient."

Et d'ajouter: "Mais il n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole, et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire."
A la question de savoir si le pilote pourrait retrouver un jour certaines de ses facultés, Philippe Streiff explique: "Pour la mémoire, peut-être. Au début, c'est très difficile. A mon réveil après un mois et demi de coma, je n'avais souvenir de rien et j'ai immédiatement demandé à l'infirmière si je pouvais disputer le Grand Prix du Brésil, qui se déroulait quelques jours après mon accident. Mais je me suis réveillé le jour du Grand Prix de Saint-Marin, et en voyant à la télévision ma voiture conduite par un autre pilote j'ai compris. Dans un hôpital, dans une chambre informelle avec des infirmières que l'on ne connaît pas, c'est très difficile de retrouver des repères. C'est en partie pour ça qu'il a été transporté chez lui, afin de pouvoir être dans un environnement familier et essayer de retrouver la mémoire beaucoup plus rapidement."
Et concernant la motricité, il déclare: "Pour l'instant, il est très limité. Le passage du lit à la chaise roulante est déjà très difficile, il faut que le corps se réhabitue à la position assise, moi ça m'a pris plus d'un an. Michael commence à travailler là dessus. A long terme et dans l'idéal, il pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles car sa moelle épinière n'a pas été endommagée. Mais on ne peut rien dire, rien prévoir. Pour l'usage des membres comme de la voix, beaucoup de choses dépendront de la rééducation. Chaque cas est tellement particulier."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zem
29/décembre/2014 - 13h12

Comment oser se plaindre de nos petits maux,quand l'on voit combien certaines personnes souffrent...

Mr Schumacher je  vous souhaite le meilleur pour 2015,et que votre santé s'améliore  .

 

Portrait de Gral54
28/décembre/2014 - 18h18 - depuis l'application mobile
Tounebu a écrit :
Courage Schumi !

Triste fin ....