25/12/2014 12:22

Scandale à Angoulême : Des grillages anti-SDF installés à la veille de Noël sur des bancs publics!

La veille de Noël, mercredi, une poignée de bancs publics du centre d'Angoulême (Charente) ont été condamnés par un grillage, visant à décourager l'installation de sans domicile fixe alcoolisés, une initiative qui a surpris plus d'un habitant et suscité l'indignation d'internautes choqués d'une telle initiative en pleine période des fêtes.
Neuf bancs, attenant à la verrière d'une galerie marchande sur le Champ de Mars, ont été entièrement ceints d'un grillage peu amène de 2 mètres de haut, tandis que de nombreux autres bancs, situés à quelques dizaines de mètres, restaient pour leur part accessibles.
La municipalité (UMP) a expliqué avoir pris l'initiative en concertation avec les commerçants, car les bancs en question étaient "utilisés quasi-exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente, tous les jours".
"Ce n'est pas 0,1 % de la population qui doit emmerder 99,9 % qui veut bosser, lance dans Sud Ouest Thierry Courmont, président de l'association de la Galerie du Champ-de-mars.
"Nous tenons compte aussi des doléances des passants, des riverains", a déclaré Jean Guiton, adjoint chargé de la sécurité. Des incidents, bagarres alcoolisées, impliquant des SDF, parfois avec des chiens, n'étaient pas inhabituels ces dernières années sur le Champ de Mars.
L'élu a précisé que la date de pose des grillages, veille de Noël, était fortuite, et que la mesure s'inscrivait dans un dispositif "global" qui comprendra de la vidéo-surveillance, une police municipale renforcée, mais aussi une médiation sociale auprès de SDF, dont une vingtaine ont été accompagnés mardi en activités sportives.
Il a ajouté que la disposition "n'est pas définitive", et pourrait être réévaluée, une fois la vidéo-surveillance en place, si celle-ci s'avère efficace. Selon des commerçants, une idée initiale était de remplir les grillages avec de la verdure, ou des galets.
Reste que les bancs "encagés" ont suscité un flux de réactions sur les réseaux sociaux, ou sur le site de La Charente Libre qui a révélé l'information. Certains internautes applaudissant, d'autres dénonçant une "indignité locale" en période de Noël, d'autres enfin soulignant qu'incivilités, bagarres, mendicité agressive, "empoisonnent le Champ de Mars depuis des années", mais que ces "horribles grillages" ne sont peut-être pas la solution.

Illustration Twitter du journaliste d'M6 Lionel Gendron

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gereonais
25/décembre/2014 - 17h52
ajc21 a écrit :

La Mairie d'Agouleme a du fric a perdre, demonter les bancs auraient ete plus economique, plus esthetique, plus discrete.

Je me demandais si j'étais normal de penser comme vous mais à vous lire je suis rassuré de ne pas être complètement fou. 

Portrait de babylone1997
25/décembre/2014 - 15h53
jlitout a écrit :

Que vient faire la gauche la dedans, 

? si vous ne suivez pas les discussions sur le forum merci de ne pas écrire de commentaires. Joyeux Noel. 

Portrait de Bilou
25/décembre/2014 - 15h38

Que n'aurait-on dit si ça avait été une Mairie FN...

Rien que le titre aurait été différent.

Portrait de étonnée
25/décembre/2014 - 15h20
Patrice a écrit :

Pourquoi ne les avoir pas démontés ?

 

c'est exactement la réflexion que je me suis faite c'est à croire que la Mairie à voulu faire le buzz il fallait tout simplement démonter les bancs et la facture eut été moins élevée et la polémique inexistante donc c'est bien pour faire le buzz....c'est à peine croyable !

 

en France on marche vraiment sur la tête et pendant ce temps des milliers de nouvelles personnes se trouvent au chômage

Portrait de divro
25/décembre/2014 - 13h52

u Joyeux Noël à Joël Guitton adj au maire ancien procureur,qui a pris cette descision homme de bien puisq'il est  chevalier de la légion donneur !!!!

Portrait de myrdhin
25/décembre/2014 - 13h30 - depuis l'application mobile

precision : il meurt plus de sdf en ete qu'en hiver... ils sont plus voyant en hiver , et l ete pdt les vacances tout le monde s en fout , assoss , politiques

Portrait de myrdhin
25/décembre/2014 - 13h27 - depuis l'application mobile

il faudrait surtout trouver une solution des roms qui devalisent les cars de touristes et sortie de metro

Portrait de babylone1997
25/décembre/2014 - 13h14
GrumpyStef a écrit :

 

Ah parce qu'en votant pour la gauche vous pensiez que ça allait s'arranger ?

c'est vraie que la droite a fait du tellement bon boulot! mais tout est à cause de la gauche évidemment! ça fait même pas 3 ans qu'ils sont au pouvoir mais c'est à cause d'eux les sdf dans la rue. mdr (à moins que vous pensez naîvement que l'extrême va tout arranger?). Un peu de sérieux mon enfant.

Portrait de babylone1997
25/décembre/2014 - 13h14
GrumpyStef a écrit :

 

Ah parce qu'en votant pour la gauche vous pensiez que ça allait s'arranger ?

c'est vraie que la droite a fait du tellement bon boulot! mais tout est à cause de la gauche évidemment! ça fait même pas 3 ans qu'ils sont au pouvoir mais c'est à cause d'eux les sdf dans la rue. mdr (à moins que vous pensez naîvement que l'extrême va tout arranger?). Un peu de sérieux mon enfant.

Portrait de lolahoopsy
25/décembre/2014 - 13h06
Quelle honte... Je souhaite au maire de ne jamais connaître la précarité, de ne jamais connaître ni la faim ni la rue. N'oublions pas que cela peut arriver à tout le monde. Un décrochage et c'est la chute libre. Mais je pense que ça ne l'empêche pas de dormir et c'est bien triste...
Portrait de MonsieurRic
25/décembre/2014 - 12h28

retirer les bancs aurait ete plus simple

Portrait de xavier75
25/décembre/2014 - 12h25

Le scandale est plutôt qu'il y ait encore des SDF en France et de pus en plus!