22/12/2014 09:48

Sondage: Soixante-trois pour cent des Français soutiennent la grève des médecins qui commence aujourd'hui

Soixante-trois pour cent des Français soutiennent la grève des médecins qui commence lundi contre 36% des personnes qui y sont opposées , selon un sondage OpinionWay publié par Le Figaro.

38% des Français disent "plutôt" comprendre le mouvement des médecins "contre la politique de santé du gouvernement" et 25% le comprennent "tout à fait".

En revanche, ils sont 25% à ne pas "du tout" comprendre ce mouvement des médecins et des urgentistes et 11% à "plutôt" ne pas le comprendre, selon le sondage réalisé pour Axys consultants-Le Figaro-BFM Business.

Les urgentistes donnent lundi le coup d'envoi d'une semaine de grèves des professionnels de santé, avant d'être rejoints mardi par les généralistes, puis par les spécialistes. Les médecins libéraux vont faire la grève des gardes et fermeront leurs cabinets, à partir de mardi et jusqu'au 31 décembre.

Les médecins libéraux dénoncent le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, qui doit être examiné début 2015 au Parlement et conduira, selon eux, à une "étatisation insupportable" de la médecine qui va bénéficier au secteur public. Selon le baromètre OpinionWay, 87% des personnes interrogées sont "satisfaites" de leur médecin, 13% ne l'étant pas.

Cinquante-deux pour cent des sondés trouvent "acceptable" une augmentation du prix des consultations,contre 47% qui n'y sont pas favorables tandis que 1% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par OpinonWay sur un échantillon de 1.032 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas et interrogé en ligne du 17 au 18 novembre 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
22/décembre/2014 - 17h09

Manque de bol, il  n'y a pas beaucoup de neige cette année! Les "pauvres" médecins libéraux vont avoir leurs vacances d'hiver gâchées.

Portrait de BIGGAR
22/décembre/2014 - 10h46

"Les mêmes qui crachent sur les enseignants, infirmières, policiers, bref fonctionnaires  à 1800€ par mois parce qu'ils coûtent trop cher à la nation (!)."

Les infirmieres à1300 euros et sans prime ni augmentation  de salaire pour les dimanches travaillés à partir du premier janvier...

Portrait de leon48
22/décembre/2014 - 10h44 - depuis l'application mobile

Ils ne veulent plus travailler 60h mais seulement 48h par semaine... On aura tout vu ! Que fait Aubry ?

Portrait de djio101
22/décembre/2014 - 09h56

Les mêmes qui crachent sur les enseignants, infirmières, policiers, bref fonctionnaires  à 1800€ par mois parce qu'ils coûtent trop cher à la nation (!), oubliant que le "trou" abyssal de la sécu va encore augmenter car il faudra financer cette hausse... Finalement, les médecins sont des fonctionnaires officieux...mais valorisés, reconnus et appréciés (n'oublions pas que tous les autres, les "vrais", eux, ne servent strictement à rien !! / mode cynique off).