19/12/2014 12:04

Le Dauphiné Libéré absent des kiosques en Isère en raison d'une grève

Le Dauphiné Libéré n'est pas paru en Isère pour le deuxième jour consécutif vendredi, en raison d'un mouvement de grève déclenché après la dénonciation d'accords paritaires par la direction, a-t-on appris de sources syndicales.

Vendredi, la grève du service expédition a empêché la parution des éditions iséroises du quotidien régional, alors que jeudi l'ensemble des éditions du groupe, qui diffuse sur neuf départements, avaient été bloquées par un arrêt de travail des personnels de production de nuit. L'hebdomadaire La Tribune de Montélimar n'a pas non plus été imprimé jeudi.

Interrogée par l'AFP, la direction du Dauphiné Libéré n'a pas souhaité faire de commentaire. Dans un communiqué, la CGT a indiqué que cette grève avait été provoquée par l'annonce de la direction du Dauphiné Libéré "de dénoncer unilatéralement tous les accords paritaires concernant l'organisation et le fonctionnement des divers services de l'entreprise, ainsi qu'une partie importante des "usages" en vigueur". "La direction réduit ainsi à néant un modèle social construit pendant plus de 40 ans", estime le syndicat, qui évoque une "dégradation progressive du dialogue social depuis que le Crédit mutuel est devenu propriétaire du Dauphiné Libéré".

"La banque qui arbore une image "sociale" applique en réalité des méthodes de management d'une extrême brutalité", juge la CGT. Sans soutenir la grève, le syndicat national des journalistes (SNJ) a lui condamné "l'absence de dialogue social" et "une volonté de durcir le ton et de contourner les syndicats". Le Dauphiné Libéré est diffusé dans 9 départements: Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse (Vaucluse Matin) et Alpes de Haute-Provence. Il a réalisé entre juillet 2013 et juin 2014 une diffusion payée France de 215.934 exemplaires par jour en moyenne (-1,90% sur un an).

Ailleurs sur le web

Vos réactions