17/12/2014 10:37

Thierry Lepaon "réfléchira" à une éventuelle démission d'ici au 6 janvier

Pas de coup de théâtre avant Noël: le numéro un de la CGT Thierry Lepaon, pressé de démissionner par de nombreuses fédérations de la centrale, "réfléchira" à sa décision, d'ici la prochaine réunion de la direction fixée au 6 janvier.

"Aucune démission n'a été actée aujourd'hui", a indiqué à l'AFP Agnès Naton, membre de la direction, à l'issue d'une réunion de la Commission exécutive (direction élargie), qui a débattu toute la journée au siège de la centrale à Montreuil, près de Paris.

Mme Naton a souligné que "la question de la démission du secrétaire général et du bureau confédéral" (direction resserrée) "est venue dans les débats".

Mais finalement il a été décidé d'une nouvelle réunion de la Commission exécutive le 6 janvier. D'ici là "Thierry Lepaon va réfléchir aux décisions qu'il pourra prendre s'agissant de sa démission ou pas, et du devenir du bureau confédéral", a précisé Mme Naton.

La réunion du 6 janvier aura lieu une semaine avant le Comité confédéral national (CCN, "Parlement" de la CGT), seule instance habilitée à révoquer le numéro un et le bureau confédéral.

"Statutairement il appartient à la Commission exécutive de proposer" au CCN "une nouvelle équipe ou le remplacement de tout ou partie du bureau ", a affirmé Mme Naton précisant que l'ordre du jour du CCN sera "les procédures financières et le rôle du bureau et de la Commission exécutive".

M. Lepaon, selon cette membre de la direction, a reçu mardi un soutien de ses pairs qui ont reconnu qu'il n'a profité d'aucun "enrichissement personnel" durant son mandat, même si "des fautes individuelles et collectives" ont été commises nécessitant des corrections dans les procédures.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de commentateur
17/décembre/2014 - 11h38

ces dirigeanst syndicaux tous des enfoirés....

 

j'ai bossé à l'UNEDIC: c'est piston à mort ..... il fait bon être fils ou fille de dirigeant syndical pour y bosser

 

à gerber

Portrait de JeanRi
17/décembre/2014 - 11h05

Sa prime de départ sera plus importante l'année prochaine ?