marseille
BFMTV va saisir l'Autorité de la concurrence, le Tribunal de commerce et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour "manipulation de mesure d'audience" de la part de Groupe Canal+, a annoncé lundi Alain Weill, président de NextRadioTV (BFM Radio, La Tribune).
Les plaintes devraient intervenir "dès cette semaine", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. M. Weill accuse CanalSat, le bouquet satellitaire du groupe Canal+, d'imposer à ses cinq millions d'abonnés depuis le 20 octobre "par défaut et de manière automatique la chaîne i-TELE à l'écran lorsqu'ils l'allument".
Or i-TELE, chaîne d'information en continu du groupe Canal+, est la concurrente directe de BFMTV.
Auparavant, les abonnés de CanalSat, lorsqu'ils rallumaient leur téléviseur, avaient à l'écran la chaîne sur laquelle ils étaient lorsqu'ils l'avaient éteint, a précisé M. Weill. Même si CanalSat devait arrêter ce mécanisme "préjudiciable pour le pluralisme", BFMTV maintiendrait la procédure auprès de l'Autorité de la concurrence, du Tribunal de commerce et du CSA, "car nous avons subi un préjudice extrêmement grave", a souligné M. Weill.
Il a toutefois refusé de chiffrer ce préjudice.
Vos réactions
i-télé devient la meilleure chaîne info du paf avec des interviews politiques au top, des reportages intéressants, et des présentateurs qui sont de vrais journalistes.
bfm, la chaîne criarde et raccoleuse de l'info ne serait pas en danger?
quelle guéguerre ridicule!
effectivement depuis la dernière numérotation nous avons eu droit
à l'ouverture sur la Mozaique de canal sat
puis sur Itv
et depuis ce week-end tout est rentré dans l'ordre ( enfin!)
l'ouverture se fait a nouveau sur la dernière chaine regardée
Par contre problèmes pour enregistrer C+ à la demande avec Le Cube
Pour payer il n'y a pas de problèmes..........................
faut pas que médiamétrie publie les audiences d'octobre. ou alors sans le calcul de canal sat
je regarde les 2 chaînes, mais là tout mon soutien va vers BFM. c'est nul de tricher
C'est pire qu'une magouille, c'est une escroquerie vis à vis des annonceurs qui payent du GRP frelaté sur I-télé !
BFMtv est nettement meilleur à tous point de vue que i-télé, c'est un fait. Si on avait un doute, il suffit de voir les méthodes utilisées par Canal pour "forcer" les abonnés à regarder i-télé, au moins quelques secondes, le temps de zapper sur BFMtv... Tout cela est pitoyable et je suis bien content d'avoir résilié mon abonnement à Canalsat !
Sur cette affaire, je soutiens à fond BFM-TV, qui est en train de se faire flouer par I-Télé, non sur les contenus (ça risque pas, BFM-TV est bien meilleure et l'écart se creuse de plus en plus), mais sur une simple TRICHERIE du groupe Canal !! Scandaleux ! :evil:
Incroyable le groupe Canal+ quand meme. Il ne cesse de vouloir mettre des batons dans les roues de BFMTV depuis la création de la chaine !! Ils l'ont placé en derniere chaine d'info alors que c'est la plus regardé, ils l'ont ensuite supprimé de la mosaique canalsat alors que seule iTele y était, et maintenant voila qu'ils cherche a augmenter leur audience de 5 millions de personnes fictivement....
de toute façon bfm ,pour moi, est bien meilleur que itélé, mais lci devrait également porter plainte?
D'autant plus que BFM tv n'apparait plus sur la mosaïque de Canalsat depuis leur nouvelle numérotation...ça sent le complot tout ça !
Finalement j'ai rien dit. Ici c'est Canal qui est en tort, imposé leur chaîne au démarrage, faut le faire.
Encore ?
Nan mais cette fois c'est pas une plainte pour un rien (comme la dernière fois où ils ont porté plainte car I-Télé était devant leur chaîne). C'est quand même la seule chaîne du bouquet qui porte plainte contre ce genre de problèmes. C'est normal, BFM TV est devant I-Télé, Canal+ essaye de récupérer de l'audience en forçant les abonnées à regarder leur chaîne au profit de BFM TV.
Pour info, c'est effectivement énorme car il s'agit bien de 5 millions de FOYERS abonnés (plus de 15 millions de personnes) qui se voient contraints de regarder itélé.
C'est en effet assez scandaleux. itélé aurait pu se battre sur le terrain de la qualité de ses informations (scoops, exclusivités, réactivité...).
On peut penser que le CSA et les juridictions de concurrence vont remédier à cette magouille.
De plus, je trouve inacceptable de "forcer la main" d'abonnés (qui payent !) pour voir les chaînes qu'ils choisissent et non pas, une télé version "soviétique".
Canal+ ne peut pas tricher. Ce sont des gens de gauche :mrgreen:
et oui BFM enerve forcement, la depuis moins longtemps et bien meilleur.
Longue vie a BFMTV :D
Perso je trouve que c'est une bonne initiative de la part de canal Sat!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?