05/12/2014 09:58

Nicolas Sarkozy est toujours le préféré des sympathisants UMP, selon un sondage

Nicolas Sarkozy (52%, =) est toujours le préféré des sympathisants UMP, devant Alain Juppé (36%, +3), pour représenter le parti de droite lors de la prochaine présidentielle, selon un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine à paraître vendredi.

Dans ce premier sondage réalisé depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, samedi, François Fillon recueille 5% (-2 par rapport au dernier sondage Ifop du 12-14 novembre) et Xavier Bertrand 3% (=), tandis que 4% des sondés se déclarant sympathisants de l'UMP ne choisissent "aucune de ces personnalités".

Pour l'ensemble des Français, Alain Juppé est toujours en tête, avec 38% (+2) de personnes se prononçant en sa faveur, tandis que Nicolas Sarkozy gagne un point à 22%. François Fillon (6%) et Xavier Bertrand (4%) sont stables, alors que 30% des sondés ne choisissent "aucune de ces personnalités".

46% des sondés demandent par ailleurs une primaire "ouverte aux sympathisants de la droite et à ceux du centre", dont 53% des sympathisants de l'UMP, tandis que seuls 21% demandent une primaire "seulement ouverte aux sympathisants de la droite" (31% des sympathisants UMP). 33% des sondés ne veulent pas d'élection primaire.

Pour 40% de l'ensemble des Français sondés, Nicolas Sarkozy doit défendre "un programme de droite modérée" tandis que 27% des sondés défendent "un programme clairement à droite". 33% ne se prononcent pas. Les sympathisants de l'UMP se partagent exactement (48%) entre voeu d'un programme de droite modérée et voeu d'un programme clairement à droite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions