04/12/2014 17:09

Quinze permis suspendus à cause d'un groupe Facebook antiradars!

Des suspensions de permis d’un mois ont été prononcées mercredi à l’encontre de 15 membres d’un groupe Facebook qui donne la localisation de radars en Aveyron, une condamnation inédite qui pourrait faire jurisprudence.

Le tribunal correctionnel de Rodez a déclaré les quinze prévenus coupables de «soustraction à la constatation des infractions routières». Parmi eux, huit étaient également poursuivis pour «outrages», après avoir qualifié les gendarmes sur la page Facebook de noms d’oiseaux peu amènes, mais ils ont tous été relaxés de ce chef.
«C’est extrêmement préoccupant», a réagi Me Rémy Josseaume, expert en droit automobile, qui défend 11 des 15 prévenus. «Si ce qu’ils font est interdit, alors tous les avertisseurs de radars devraient être interdits, tous les journaux et les radios locales qui signalent les radars vont être fermés», a déclaré l’avocat.
Le conseil souligne que les boîtiers de «solutions d’aide à la conduite» ont, eux, été autorisés par le Conseil d’État en 2013. Ces produits commerciaux reposent sur une communauté de membres avertissant de «zones de danger», un euphémisme signalant la possible présence d’un radar.
L’avocat avait également cité lors du procès en septembre, exemplaire en mains, le magazine Autoplus, qui publie une carte des radars très précises. Me Josseaume a indiqué qu’il attendait de consulter ses clients pour savoir si un appel serait interjeté. «Il s’agit d’un jugement hypocrite», a déclaré le cofondateur du groupe, Mathieu Chané, à la sortie de l’audience.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
5/décembre/2014 - 08h52 - depuis l'application mobile
Block a écrit :

Quand je vois la photo qui illustre cette news, je me dit qu'il a mal tourné après sa carrière au cinéma Wall-E !! smiley

Mdr !! Ça c'est drôle lol

Portrait de Block
4/décembre/2014 - 19h12

Quand je vois la photo qui illustre cette news, je me dit qu'il a mal tourné après sa carrière au cinéma Wall-E !! smiley

Portrait de Nono75
4/décembre/2014 - 19h07

Mort de rire.

J'attends en appel voire en cassation comment on va faire tenir une suspension de permis de conduire alors qu'on est pas au volant...

Portrait de fantomette67
4/décembre/2014 - 19h02

Pauvre France ! et la liberté d'experssion ???? finalement l'exil ça me tente !!!!

Portrait de JustinP
4/décembre/2014 - 18h04 - depuis l'application mobile

C'est comme ça point !