disney
L’ancien ministre centriste et ex-commissaire européen Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel depuis 2010, est décédé subitement mercredi midi à 77 ans dans le métro parisien, selon des sources parlementaires, confirmant une information de France Bleu Saint-Etienne.
Selon une source policière, il a fait un «malaise» au niveau du métro Sablons à Neuilly-sur-Seine et a été pris en charge par les secours.
Cet après-midi, peu de temps après l'annonce de son décès, une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale.
Jacques Barrot, ancien ministre de Valéry Giscard d’Estaing et de Jacques Chirac, avait été commissaire européen entre 2004 et 2009.
Né à Yssingeaux (Haute-Loire) le 3 février 1937, il avait été maire de cette ville de 1989 à 2001.
Figure de la démocratie chrétienne, européen convaincu, fils du député Noël Barrot, il avait été lui-même élu député de la Haute-Loire pour la première fois en 1967, cédant en 2004 son siège à Laurent Wauquiez.
Ministre du Commerce (1978-1979) puis de la Santé (1979-1981) sous VGE, il était redevenu ministre sous Jacques Chirac, occupant le porte-feuille du Travail et des Affaires sociales (1995-1997).
Favorable à l’union de la droite et du centre au sein de l’UMP, il était devenu président du groupe UMP à l’Assemblée nationale (2002-2004) avant d’entamer une carrière européenne à Bruxelles: commissaire à la Politique régionale (2004) puis aux Transports (2004-2008) et enfin à la Justice (2008-2009).
Vos réactions
Quand une personnalité décède, on ne lui trouve que des qualités ; moi, je n’oublie pas qu’en tant qu’ancien ministre de la santé, Jacques Barrot a été un des artisans de l’instauration funeste du numerus closus dans les études médicales en France, s’appuyant sur l’idée farfelue que c’est le nombre de médecins qui conditionne le nombre de malades (l’offre créant la demande) et plombe les comptes de la Sécurité Sociale.
On voit les dégâts 40 ans plus tard : désertification médicale et recours à d’innombrables médecins étrangers sous-payés dans les hôpitaux, sans compter le désespoir de nombreux étudiants reçus-collés en première année de médecine.
Disparition d'un grand monsieur... qui a fait beaucoup pour Yssingeaux et pour la Haute LoireUne pensée pour toute la famille............
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?