03/12/2014 09:39

Sondage: Les Français se disent génés par les pubs sur le web... mais refusent de payer pour accéder aux sites !

Une pub qui masque l'écran, une autre qui retarde le démarrage d'une vidéo: 78% des Français se disent gênés par la publicité en ligne, mais seuls 13% accepteraient de payer le juste prix pour y échapper, selon un sondage OpinionWay pour Mozoo publié mercredi.

Cette intolérance à la publicité en ligne varie selon l'âge : 84% des 65 ans et plus la jugent dérangeante, contre 71% des 18-24 ans.

Pour échapper à la réclame, et alors que l'utilisation de logiciels anti-publicité gratuits se répand -- provoquant une contre-attaque de Google et des éditeurs --, 50% des sondés se disent prêts à payer. Mais ceux-ci ne seraient disposés qu'à débourser 27 euros par an en moyenne (en plus du coût du fournisseur d'accès internet) pour bénéficier d'un internet sans publicité.

Seuls 13% sont prêts à payer le "juste prix" -- à savoir 65 euros par an --, qui permettrait de compenser le manque à gagner des sites qui se priveraient de revenus publicitaires.

"Vierge de toute publicité, Internet coûterait 65 euros par an en plus du prix exigé par le fournisseur d'accès", explique le groupe Mozoo, spécialisé dans le marketing et la publicité mobile, qui a obtenu ce chiffre en divisant le montant total des investissements publicitaires en ligne (2,791 milliards d'euros en 2013) par le nombre d'internautes en France (43,2 millions).

Par ailleurs, pour 70% des personnes incommodées par la publicité en ligne, c'est sur les écrans d'ordinateur qu'elle est la plus gênante. Viennent ensuite la publicité sur smartphones (20%) et celle sur tablettes (7%).

Mais ces chiffres s'expliquent aussi par un plus faible équipement des Français en smartphones et tablettes : en 2013, quand 83% des 12 ans et plus possédaient un ordinateur, seuls 39% détenaient un smartphone et 17% une tablette, selon une étude du Crédoc.

Ce sondage OpinionWay a été réalisé en ligne les 9 et 10 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
17/décembre/2014 - 04h53
Milie01 a écrit :

On le savait déjà les pubs

+5

Portrait de Koro
17/décembre/2014 - 04h53
pierrechalon a écrit :

moi j'utilise adbock (gratuit)et plus de pub. Tout ce que vous dites est juste on paie deux fois .Quand on achète et quand on la voit

Je fais de même

Portrait de Koro
17/décembre/2014 - 04h53

Ils n'ont pas tort

Portrait de aisling
6/décembre/2014 - 07h04

Et alors? On peut être gêné par la pub (et donc répondre "oui" au sondage) et quand même comprendre que c'est un mal nécessaire!

 

Ce titre n'est pas pertinent, mais racoleur, comme d'hab.

Portrait de lasuperconnasse
3/décembre/2014 - 18h39

n'oubliez pas la taxe sur les lunettes qui permettent aux bigleux de voir les pub..., franchement c'est le publicistes qui devraient payer les internautes pour toutes les pubs qu'ils se tapent toute la journée sur le web, payer pour se faire pourrir son surf par la pub faut vraiment être tordu

Portrait de lapindisix 3
3/décembre/2014 - 15h48

Moi je veux bien la pub mais sur le site de TF1/LCI pour regarder une video de 14 seconde il faut attendre 2 mn de pub c'est indecent et je parle pas des pubs du type Rigolo quand ont regarde un sujet dur ou serieux   

Portrait de dunlopilo
3/décembre/2014 - 13h50

Ca va bien le pays des bisounours ? Vous me faites bien marrer tous! Vous avez l'impression que tout doit être gratuit sans contrepartie. Il est temps de vous réveiller smiley

Portrait de Frembe
3/décembre/2014 - 13h47

je suis pour un Internet sans pub donc  AD BLOCK qui devrait être OBLIGATOIRE et si jamais les sites m"emmerdent parce que je l'utilise, j'ai une solution très simple : JE LES BOYCOTTE !!! il faut respecter les gens qui ne veulent pas de Pubs. Je suis bien placé pour en parler puisque travaillant dans le distribution de pubs dans les boites aux lettres, Si je vois un "no pub" dessus, je respecte. alors pourquoi les sites internet n'en feraient pas de même ?

Portrait de NICKI-MENAJ
3/décembre/2014 - 13h22

C'est n'importe quoi toutes ces pub il y en a de plus en plus sa va vraiment mener à

la perte d'Internet si sa continu !!! Et NON il n'y a pas besoin de payer un plus pou ne pas avoir de pub sa suffit comme sa c'est quoi ce cirque les pub pourrissent tout !

Portrait de 4aplat
3/décembre/2014 - 11h50

J'ai mis un anti pub sur mon navigateur pour ne pas avoir 3 fenetres qui s'ouvrent dès que je change de page ...

Il y a même chez certains un renvoi quand on ferme la fenêtre !!

Je ne suis pas anti pub, mais il faut que ça soit raisonnable ...

Portrait de Saya74
3/décembre/2014 - 11h44 - depuis l'application mobile

Sérieusement y'en a marre des pubs on est submergé par ça! A la télé, dans la rue, dans les transports en commun, sur internet, au cinéma, dans les journaux....Argh un truc de fou.
Heureusement qu'il y a Adblock sur les pc!

Portrait de Beast
3/décembre/2014 - 11h09 - depuis l'application mobile

Moi j'utilise adblock depuis au moins 7 ans et pas question que j'arrête pour me farcir de la pub dont je n'ai absolument rien à foutre! C'est imposer aux gens un contenu dont ils ne veulent pas je trouve cela insupportable.

Portrait de zanadoo
3/décembre/2014 - 10h48

depuis quand la publicité est une obligation. Le client n'a que faire du modèle économique du vendeur (site internet...) Pourquoi ne pas poursuivre l'éditeur des autocollants "Stop la pub" que l'on met sur les boites aux lettres ?

Ce qui m'énerve au plus haut point est d'etre obliger de regarder une pub lorsque l'on va sur le site d'une chaine par exemple (la pub s'arrête si, pendant ce temps là on consulte un autre site sur un autre onglet, et ne reprend qu'une fois que l'on est revenu)

Par contre  lorsque l'on regarde la télé je peux zapper la pub.

Je note Comme par hasard, les pubs marchent toujours très bien par contre le streaming lui il peut planter. 

j'allais oublier que bien sûr une fois que l'on veut recharger la page on est obligé de se taper les X minutes de pub. (y a-t-il une réglementation concernant le temps de pub qu'on doit subir sur les direct des chaines sur leurs site, comme pour la télé où je crois que c'est limité à 12 min/heure)

Portrait de dunlopilo
3/décembre/2014 - 10h04

J'utilise aussi Adblock mais je le désactive sur les sites que je consultes fréquemment. De plus lorsqu'un site que j'apprécie propose un abonnement pour supprimer la publicité je n'hésite pas (Eclypsia, TricTrac, ...). Les gens ne se rendent pas compte qu'à force d'utiliser des outils comme Adblock certain site se retrouve dos au mur faute de moyen...

Portrait de LicorneMagique
3/décembre/2014 - 09h58

Tous ces gens ne connaissent pas adblock ou autres logiciel de blocage?

Mon internet est sans pub, et ce gratuitement.