04/12/2014 16:13

USA: Amazon installe plus de 15.000 robots pour accélerer ses livraisons de Noël

Amazon.com a installé plus de 15.000 robots dans une dizaine de ses entrepôts aux Etats-Unis afin de réduire d'un cinquième ses coûts d'exploitation et d'accélérer l'acheminement des marchandises à l'approche des fêtes de Noël.

Le robot de couleur orange a été conçu par Kiva Systems, une société de robotique rachetée par Amazon pour 775 millions de dollars (623 millions d'euros) en 2012. Il se déplace grâce à des roues et pèse 145 kg.

Il a été présenté à la presse dimanche, à la veille du Cyber Monday, journée de promotions sur les sites internet après le week-end accompagnant le Black Friday, qui lance la période des achats de Noël.

Les robots sont censés aider Amazon à réduire encore ses délais de livraison afin de mieux concurrencer les magasins en dur, où la majeure partie des Américains font toujours leurs achats.

Ils sont également censés aider le géant américain du commerce en ligne à ne plus reproduire les erreurs du passé. L'an dernier, submergé par un afflux de commandes, UPS n’a pas pu livrer en temps et en heure des clients d'Amazon qui attendaient leurs colis pour Noël. Amazon avait alors été contraint de rembourser ces clients et de leur offrir un bon d'achat de 20 dollars à titre de dédommagement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
18/décembre/2014 - 00h34
Caramella a écrit :

Les pauvres humains

smiley

Portrait de Lilounette92
18/décembre/2014 - 00h34
jarod26 a écrit :

les machines prennent le pouvoir 

On dirait du terminator 

Portrait de Lilounette92
18/décembre/2014 - 00h34

A croire que l'humain passe en deuxième plan

Portrait de aisling
6/décembre/2014 - 06h35

Tant mieux pour les consommateurs (dont je fais partie), tant pis pour les anciens employés en CDD ou intérim (dont un de mes amis faisais partie smiley )

Portrait de JeanRi
4/décembre/2014 - 16h27

S'il le font aux states, le tour de la France viendra