01/12/2014 15:55

Sondage: 1/3 des français perçoivent les impôts comme "une extorsion de fonds"

Seule une petite majorité de Français considère que payer l'impôt est un "devoir citoyen" et une grande partie d'entre eux juge que l'argent public est mal utilisé, selon une étude d'Opinion Way pour la plateforme de prêts participatifs Finsquare.

"La majorité des Français interrogés dans le cadre de cette étude ne remettent pas fondamentalement en cause le principe de l'impôt: pour 56% d'entre eux, payer l'impôt est un devoir citoyen, c'est-à-dire une obligation morale de contribuer financièrement à ce qui fonde le vivre ensemble et garantit la cohésion de la société", souligne Finsquare dans un communiqué.

Mais une "forte minorité" (37%) perçoit l'impôt comme une "extorsion de fonds", affirme la société. De façon paradoxale, cette proportion atteint 50% chez ceux qui ne paient pas d'impôt sur le revenu.

Elle monte à 56% chez ceux qui gagnent moins de 1.000 euros par mois et 61% chez les personnes se déclarant politiquement proches du Front national.

"Depuis 2008, les pouvoirs publics n'ont cessé d'en appeler à l'effort collectif pour redresser la situation économique du pays. Mais, concrètement, pour les gens, cela s'est traduit par une pression fiscale accrue et non par une amélioration de la situation", analyse Polexandre Joly, co-fondateur et directeur général de Finsquare.

84% des personnes interrogées pensent par ailleurs que les pouvoirs publics gaspillent l'argent des impôts et 73% préféreraient choisir elles-mêmes comment est affecté l'argent des impôts.

Une majorité (56%) se dit même prête à aider financièrement les entreprises qui se trouvent près de chez eux, en prenant des parts dans leur capital (40%), en leur prêtant de l'argent (20%) et même en leur faisant des dons (2%).

L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes, interrogées sur internet les 5 et 6 novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
2/décembre/2014 - 10h07
zebullon a écrit :

Extorsion de fonds et les infrastructures publiques que tout  le monde utilise, elles sont payées avec des Bons de la Semeuse!

Ras le bol de tous ces gémissants qui se gavent des niches fiscales.

Ça c'est l'argument bateau, les infrastructures ont les paye 100 fois avec les taxes et les impôts. Au delà de 10% de prélèvement c'est de l'extorsion par un système qui nous échappe complètement..

Portrait de etsiseulement
2/décembre/2014 - 10h04

Heureusement que le ridicule ne tue pas...

Et quand ils utilisent les routes, vont à l'hôpital, emmènent leurs enfants à l'école, ils ont l'impression que c'est une escroquerie?

Minables...

Portrait de phix
1/décembre/2014 - 17h01

Le revenu est amputé à la base, puis soumis à l'impot sur le revenu, puis taxe sur les achats (20%). Chaque année son lot d'augmentation, la coupe est pleine, et pour les petits entrepreneurs qui subissent un taux de prélèvement encore plus élevé sur les revenus que les salariés, c'est encore plus insupportable.

Le soucis, c'est que le déficit de la France augmente toujours, donc ces efforts ne servent à rien. Et on peut parler des entreprises qui défiscalisent ou des départs à l'étranger, et rien n'est fait actuellement pour arranger cela.

Portrait de lechene
1/décembre/2014 - 16h40

ok pour des impôts mais à condition que cela soit juste. déjà qu'on arrête de payer des impôts sur les impôts, que tout le monde paie des impôts et dès le 1er euro touché. car pour certains si on rajoute les allocs, les aides et les +++ c'est plus que le smicard qui se lève à 5h tous les matins