01/12/2014 10:31

Benoist Apparu appelle l'UMP à ouvrir sa primaire présidentielle au MoDem

Le député juppéiste Benoist Apparu a appelé lundi l'UMP à ouvrir sa primaire présidentielle au MoDem de François Bayrou, à rebours de l'opinion de Nicolas Sarkozy, nouveau président du parti de droite.

"Je souhaite une primaire la plus ouverte possible, avec tous ceux qui jugeront" que "le quinquennat de François Hollande aura été négatif pour la France, et qui seront d'accord sur une charte des valeurs que nous présenterons, y compris jusqu'au MoDem", a dit l'ex-ministre sur France 2.

Nicolas Sarkozy, élu à 64,5% des voix samedi, a donné sa définition du "centre" auquel la primaire de l'UMP devait être ouverte: "Un centre qui serait avec nous matin, midi et soir", soit éventuellement l'UDI, mais pas le parti de François Bayrou, qui avait appelé à voter Hollande au second tour de 2012.

"Nous pouvons avoir une divergence d'analyse par rapport à ça", a répliqué Apparu. "A partir du moment où on nous dit que François Hollande nous a fait perdre en 2012, peut-être qu'on peut éviter qu'il se reproduise la même chose en 2017."

"Si François Bayrou et le MoDem nous ont fait perdre en 2012", "à partir du moment où François Bayrou nous dit +je suis dans l'opposition à François Hollande, la politique qui est menée n'est pas la bonne+, effectivement, qu'on se retrouve tous ensemble me paraîtrait plutôt bon", a ajouté l'ex-ministre.

"Si on peut avoir un seul candidat dès le premier tour de l'élection présidentielle pour l'ensemble de la droite et des centres, ça me paraîtrait une bonne idée", a poursuivi M. Apparu. Mais "si on n'y arrive pas, tant pis, ce ne sera pas le drame du siècle."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bilou
1/décembre/2014 - 12h59

Ils sont vraiment aux abois, il faut bien qu'ils racolent.  S'ils avaient fait leurs preuves quand ils étaient au pouvoir, ils n'en seraient pas là. Les Français ne sont plus dupes de toutes leurs magouilles.

Portrait de ambigu
1/décembre/2014 - 12h23

le centre, le c.. entre 2 chaises position inconfortable ne donnant aucun résultat

Portrait de ambigu
1/décembre/2014 - 11h50

Le centre  ménage trop le chou et la chevre ,  trop mou  ca va pas le faire !

Portrait de lamaniam
1/décembre/2014 - 10h47

on ne veut pas de bayrou et compagnie des vrai girouettes on veut à droite toute

Portrait de JeanRi
1/décembre/2014 - 10h41

il va se faire bien voir avec Big Boss qui impose sa loi même si il dit le contraire!