18/11/2014 16:03

Fred Personne, alias Monsieur Vasseur dans « Bienvenue chez les Ch'tis », est décédé

Selon le site de La Voix du Nord, Fred Personne est mort subitement à l’âge de 81 ans.

Né en 1932 à Auchel, dans le bassin minier du Pas-de-Calais, il effectue ses études universitaires à Lille, où il découvre véritablement le théâtre. Il rallie ensuite Paris et le centre dramatique national itinérant des Tréteaux de France, où il débutera comme figurant au côté de Gérard Philipe, dans la pièce "Le prince de Hombourg" de Heinrich von Kleist.

Dirigé au théâtre à plusieurs reprises par Roger Planchon, il apparaît également dans une multitude de téléfilms et de nombreux longs métrages, parmi lesquels la comédie à succès "Bienvenue chez les Chtis", dans laquelle il incarne Monsieur Vasseur, un second rôle. Dans une veine régionale à dimension sociale et historique, il a joué aussi dans un docufiction sur le drame minier de Liévin (Pas-de-Calais), intitulé "Le secret des grilles", avec Lucienne Deschamps notamment, ou encore dans le film "Germinal" de Claude Berri. Grand amateur de Jacques Prévert, il avait créé un spectacle hommage "autour de Prévert", à Lens (Pas-de-Calais).

Parti dans le Sud-Ouest en 2014 pour se rapprocher de sa fille Mélanie, Fred Personne sortait d'un tournage avec Daniel Auteuil, où il incarnait le père du personnage joué par ce dernier. Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Fred Personne était divorcé et père de trois enfants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shansa
18/novembre/2014 - 20h01

Un merveilleux  " second rôle  "   Respect pour cet excellent comédien