14/11/2014 18:03

Bouygues Telecom voit son résultat net plonger de 66% sur neuf mois

Bouygues Télécom a vu son résultat net s’effondrer de 66% à 29 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année et ses ventes ont reculé de 5% sur la même période à 3,3 milliards d’euros, selon les chiffres publiés vendredi.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a chuté de 26% à 538 millions d’euros sur neuf mois, perdant 189 millions par rapport à la même période l’an dernier.

L’opérateur affiche une perte opérationnelle courante de 26 millions d’euros sur neuf mois, contre un bénéfice courant de 160 millions l’année précédente et un résultat opérationnel de 60 millions d’euros «après prise en compte de 86 millions d’euros de produits non courants».

«La stratégie de Bouygues Telecom commence à porter ses fruits», s’est toutefois félicité Philippe Marien, directeur financier du groupe Bouygues lors d’une conférence téléphonique, soulignant la bonne dynamique dans le haut débit fixe.

Le parc total de clients Bouygues Telecom s’élève à 13,367 millions à fin septembre, soit 332.000 clients supplémentaire sur un an.

Dans le détail, son parc mobile est en croissance nette de 24.000 abonnés au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, totalisant 11,048 millions clients mobiles à fin septembre, la hausse des clients Forfaits (+47.000) compensant le départ des clients prépayés.

Concernant la 4G, «nous voulons rester l’opérateur qui propose l’offre la plus riche et la plus qualitative», a détaillé Philippe Marien, précisant que 22% des clients mobiles de l’opérateur étaient utilisateurs de la 4G (contre 9% à fin décembre 2013).

Sur le haut débit fixe, la filiale du groupe Bouygues affirme avoir été le premier recruteur des quatre opérateurs français pour le quatrième trimestre consécutif avec 104.000 nouveaux clients pour un parc total de 2,319 millions de clients fixes à fin septembre (+20% sur un an).

«Notre objectif est de rester très actifs dans notre recrutement net sur le fixe, même si c’est un marché très concurrentiel», a indiqué Philippe Marien.

«Une nouvelle étape du plan de transformation vient d’être franchie avec la simplification des offres et des parcours clients, le renforcement du positionnement et la mise en œuvre du plan de réduction des effectifs de 1.404 collaborateurs», précise le communiqué.

La filiale télécoms du groupe Bouygues confirme ainsi son objectif «d’accroître sa compétitivité et de réaliser 300 millions d’euros d’économie par an dès 2016».

L’opérateur se montre toutefois plus prudent pour cette année et dit viser «un solde Ebitda - investissements proche de zéro en 2014», contre un objectif «légèrement positif en 2014» annoncé auparavant. Ce solde est positif à 44 millions d’euros sur neuf mois.

«Bouygues Telecom doit être rentable sur le long terme, dans un marché à quatre opérateurs, c’est notre unique obsession», a conclu Philippe Marien, qui a cependant reconnu rester «à l’écoute des évolutions du marché».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de orange71
15/novembre/2014 - 09h01

J'ai quitté Bouygues a cause de internet et TV.

Impossible d'enregistrer les chaines bouygues et canalsat.

Problèmes de réseaux.

Depuis j'ai migré chez Orange, excellents services.

 

Portrait de doodle Jump
15/novembre/2014 - 08h36

C'est comme partout je pense, mais personnellement aucun probleme avec Bouygues depuis que je suis client, je l'avais choisi pour sa couverture 4g qui est la meilleur sur mon departement et ne suis pas déçu.

Portrait de Thomaskowalski
15/novembre/2014 - 08h22 - depuis l'application mobile

Le réseau de la box de SFR est de tres bonne qualité, apres pour le reseau mobile, y'a encore des petits soucis mais rien de grave

Portrait de mecbreizh
15/novembre/2014 - 03h06

Le reseau Bouygues hors 4g est de pire en pire, moi je pars pour RED (SFR) qui semble dans ma region enfin disposer d'un reseau correct.

Le pire chez Bouygues c'est la BOX...

 

Debit Bouygues 7.5 gigas

Débit Free 14 gigas

Débit SFR 16,5 gigas

Sans déménager, j'ai quitté SFR BOX pour Bouygues et mon débit à chuté de moitié, je n'arrivais meme plus à avoir la télé...

Une escale chez Free peu convaincante (plus de vidéos Youtube et aucunes vidéos ne voulaient charger ailleurs) revenu à SFR, j'ai recupéré la puissance de mon débit initial.

Il parait que c'est votre opérateur qui loue la prise plus ou moins bien placée dans l'amoire de connexion, chez Bouygues c'est le branchement le plus pourri...

Maintenant c'est le réseau mobile qui est nul hors 4G, donc adieu!

Portrait de BandB
14/novembre/2014 - 20h02

j'ai quitté Bouygues pour ORANGE

car je n’arrivais pas a voir certaines videos

youtube par exemple ramait ramait ramait

et oui

maintenant heureux et satisfait de mon nouvel operateur

je comprends qu'on s'en aille de chez eux

si leurs promesses ne sont que vent

Portrait de JeanRi
14/novembre/2014 - 19h27

Certains critiquent le service, moi ça va, à part une perdre dans une boutique antipathique, pas de problème !