08/11/2014 10:37

Mort de Rémi Fraisse : Une manifestation prévue aujourd'hui à Toulouse interdite

La préfecture de Haute-Garonne a interdit vendredi soir une manifestation prévue samedi à 14H00 à Toulouse sur le thème "halte aux violences policières" après la mort du jeune écologiste Rémi Fraisse, tué le 26 octobre par l'explosion d'une grenade de la police. Une manifestation similaire prévue à Rennes samedi a été également été interdite par la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Rémi Fraisse a été atteint lors d'affrontements survenus dans la nuit sur le site du projet de barrage contesté de Sivens (Tarn). De nombreuses manifestations ont eu lieu depuis en France pour protester contre sa mort et ont souvent donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre.
Dans l'arrêté publié vendredi, le préfet de Haute-Garonne Pascal Mailhos interdit la manifestation déclarée par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) pour l"'annulation définitive du projet de barrage de Sivens" et "contre les violences policières et la militarisation par l'Etat de l'espace public".
S'il estime que la déclaration a été faite "hors délai" et ne permet pas de prévoir un "itinéraire alternatif" au trajet prévu dans le centre-ville, le préfet se fonde surtout sur le précédent de la manifestation "non déclarée" du 1er novembre, qui a conduit à "des affrontements violents" et à "des dégradations de biens publics et privés". Treize personnes sont poursuivies dont quatre ont déjà été condamnées à des peines de prison en comparution immédiate.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raoul.bitembois
8/novembre/2014 - 21h55

pourquoi ne pas donner la légion d'honneur à ce petit merdeux pendant qu'on y est ? il était venu casser du flic, ça a mal tourné, tant pis pour lui, il l'a bien cherché.

il ne faut quand même pas oublier que ces mecs balançaient des cocktails molotovs sur les flics, ce ne sont pas de pauvres petites victimes, OK ?

Pas de pitié pour cette racaille.

Portrait de bjf56fr
8/novembre/2014 - 18h38

ils n' ont que ça à faire, je ne pense pas que les parents de Rémi approuvent ces manifestations à répétition..

Portrait de Beast
8/novembre/2014 - 11h20 - depuis l'application mobile

En fait c'est justement pour tout casser qu'ils manifestent. Et juste pour ça en réalité. J'ai vu une video longue de 30 min sur les manifestations qu'il y a eu et mon dieu je ne sais pas comment les policiers peuvent supporter tout ça ( jet de bouteille de pierre enorme, de toute sorte d'objet ,.. ) Ces manifestants se plaignent des tirs de flashballs.. Si ça ne tenait qu'à moi c'est à balle réelle que j'autoriserais les policiers à tirer. Ça moufterais un peu moins !

Portrait de JeanRi
8/novembre/2014 - 10h53

Ils pensent manifester longtemps encore ? Surtout pour tout casser !