05/11/2014 16:37

Rémy Pflimlin contre-attaque après le rapport accablant du CSA contre France Télé

Dans une lettre envoyée aujourd'hui à tous les collaborateurs de France Télévisions, Rémy Pflimlin s'est exprimé après les révélations concernant le rapport que prépare le CSA, comme le rapporte le site du Figaro.

Le pré-rapport dressait un bilan sévère de la présidence Pflimlin, tant sur la qualité des programmes et de l'information que sur la répartition des chaînes et le management du groupe.

Il reprochait notamment à France 2 d'avoir "régulièrement empiété sur la spécificité de France 3" et estimait que France 4 et France Ô "ont du mal à justifier leur nécessité sur un réseau hertzien national".
Le document critiquait aussi "un manque d'audace" dans la fiction, des sujets "anecdotiques" dans les JT, des programmes culturels trop tardifs, un organigramme trop compliqué ainsi que des commandes "émiettées" auprès des producteurs externes, entre autres.

Voici le texte envoyé par Rémy Pflimlin aux collaborateurs de France Télévisions

À tous les collaborateurs,
J'ai pris connaissance par la presse des extraits d'un document préparatoire du CSA sur le bilan de mon mandat. Convaincu qu’il ne pouvait correspondre à ce que veut exprimer le Conseil, j'ai demandé à celui-ci un démenti.
Je prends acte du communiqué publié depuis par le CSA qui indique que ce document ne saurait préjuger ou faire préjuger de sa position collégiale.
En toute hypothèse, déjà confrontée à une fusion des plus complexes et à la crise de son financement, France Télévisions n’aurait pu accepter une mise en cause aussi éloignée de la réalité et aussi peu étayée.
Dans un contexte de mutation numérique des médias, dans une époque de crise où la société française est déstabilisée, nous avons besoin d'un régulateur rigoureux, transparent et compétent, qui évalue France Télévisions en toute impartialité et l'aide à progresser, ainsi que le prévoient la lettre et l'esprit de la loi de 2013 relative à l'indépendance de l'audiovisuel public.
À l'évidence, beaucoup de choses n'ont pas été encore faites et restent à faire pour améliorer le fonctionnement et l'exercice des missions de France Télévisions. Pour autant, ce qui a été relayé dans les médias n'est en aucun cas le reflet de la réalité de notre maison, du travail de chacun d'entre vous sous ma présidence et de la transformation que nous opérons de l'entreprise, ni le reflet des réalités du secteur. Ces jugements de valeur sont déconnectés de la relation de nos chaînes avec les Français. Ceux-ci nous ont maintenu leur confiance ces dernières années et ont une appréciation qualitative de nos programmes incomparable avec celle qu’ils ont des chaînes privées.
Ce document méconnait chacune de nos antennes ainsi que nos organisations, émet des affirmations erronées ou caricaturales et relève également d'une ingérence dans l'information.
S’il avait reflété, même partiellement, la position du CSA, il aurait révélé un profond déficit méthodologique et posé la question du rôle de l'instance vis-à-vis de notre entreprise relativement à celui de notre actionnaire et des élus du peuple français à qui nous avons également des comptes à rendre.
France Télévisions est au rendez-vous des grands enjeux qui lui permettront de construire son futur : la révolution numérique, l'information, la différence et la richesse des programmes par rapport à l'offre privée, la modernisation de ses structures sociales ainsi que de sa gestion.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés dans les semaines qui viennent de nos contacts avec le CSA avec lequel au demeurant les échanges quotidiens restent tout à fait constructifs avec le législateur qui s'apprête à voter notre budget et avec notre actionnaire dans la perspective de la définition de la feuille de route de la télévision publique pour les années qui viennent.

Rémy Pflimlin

Ailleurs sur le web

Vos réactions