30/10/2014 16:41

YouTube envisage des abonnements payants sans publicité

YouTube, le service de vidéo en ligne de Google, réfléchit à proposer des abonnements payants à ses utilisateurs qui voudraient accéder à ses contenus sans avoir de publicité.

"Nous réfléchissons à la manière de donner des options aux utilisateurs", a indiqué la patronne de YouTube, Susan Wojcicki, lors d'une conférence en Californie. "YouTube fonctionne actuellement avec de la publicité, ce qui est vraiment bien dans le sens où cela nous a permis d'arriver à un milliard d'utilisateurs; tout le monde peut accéder au contenu", explique-t-elle dans un extrait de son intervention publié par l'organisateur de l'événement, le site d'informations technologiques Re/Code.

"Mais il va y avoir des cas où les gens vont dire: je ne veux pas voir les publicités", a-t-elle poursuivi au cours de son intervention lundi soir. Elle a souligné que certaines applications proposaient à leurs utilisateurs de choisir entre avoir de la publicité ou payer quelque chose, évoquant "un modèle intéressant".

Google a acheté YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, et il lui rapporte aujourd'hui une part conséquente de ses revenus publicitaires. Le site, au départ consacré au partage gratuit de vidéos d'amateurs, a lancé l'an dernier de premières offres de chaînes payantes avec des contenus professionnels.

Mme Wojciki a également confirmé lundi soir qu'un projet de service de musique en streaming (flux sans téléchargement sur internet) avec lequel YouTube viendrait concurrencer Spotify ou Pandora Media pourrait se concrétiser bientôt, sans donner de détails.

L'initiative avait été confirmée l'an dernier par des sources proches du dossier, et la presse américaine avait évoqué il y a quelques mois un tarif de 5 dollars par mois avec des publicités, ou 10 dollars sans publicité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rose Well
31/octobre/2014 - 10h27

Le problème avec ces options prémium, c'est qu'elles cessent d'être premium au bout d'un certain temps et que tu es obligé de les acquérir pour accéder au service. En clair : profitez encore du youtube gratos, car youtube va devenir comme canal : une chaîne à péage.

Portrait de yoan49000
30/octobre/2014 - 17h36
Gloubox a écrit :

Un coup de AdBlock et on oublie la pub sur Youtube smiley

oui très pratique mémé pour Facebook ADIEUX les PUB

Portrait de Gloubox
30/octobre/2014 - 17h16

Un coup de AdBlock et on oublie la pub sur Youtube smiley