17/10/2014 18:01

Fibre optique: Les Hauts-de-Seine résilient un important contrat avec Numericable

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a résilié vendredi son contrat avec Numericable chargé de construire le réseau de fibre optique du département, un chantier de plusieurs centaines de millions d'euros qui a pris "beaucoup de retard", selon les élus locaux.

En 2007, le département avait confié à Sequalum, filiale détenue à 95% par Numericable et à 5% par SFR, la mission de mettre en place un réseau d'accès internet à très haut débit (THD) destiné à couvrir 100% de la circonscription d'ici fin 2015.

Mais l'opérateur "n'a pas respecté ses engagements et n'a pas mis les moyens humains et financiers suffisants" pour tenir le calendrier des travaux qui devaient s'étaler sur six ans, a estimé Patrick Devedjian, président du Conseil général.

Ce projet, l'un des plus importants chantiers de fibre optique en Europe, prévoyait que 826.000 prises soient raccordées à fin 2015. En juillet, seules 113.000 l'étaient, sept fois moins, selon les données du Conseil général.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavierdela
18/octobre/2014 - 00h07

Désolé pour ceux qui ne connaissent pas, certaines villes à l'image de Rennes ou j'habite son câblées en fibre, jusqu'au palier, les derniers mètres en câble, système américain FTTB, moins cher, moins de travaux chez les particuliers, débit quasi équivalent à la fibre chez l'habitant FTTH..