15/10/2014 10:15

"Thinkovery", un nouveau magazine "pour interpréter le monde"

Un an après le lancement du site internet de vulgarisation scientifique "thinkovery.com", son fondateur crée un magazine papier, un trimestriel, dont le premier numéro sera mercredi dans les kiosques.

Accessible par abonnement, thinkovery.com vulgarise les savoirs scientifiques les plus divers, via de courtes vidéos donnant la parole à des experts.

Avec le magazine "Thinkovery", tiré à 11.000 exemplaires, Loïc Le Gac, le fondateur du site, veut "offrir une lecture complémentaire", sur la durée cette fois.

"On ne va pas couvrir l'actualité scientifique en tant que telle", explique-t-il. "On part des questions que tout un chacun peut se poser et on va regarder ce que dit la recherche sur le sujet".

Autre particularité du magazine, il ne se limite pas aux sciences dures. "La moitié de nos thématiques sont des thématiques de sciences humaines", précise Loïc Le Gac.

Le format de Thinkovery s'inspire du web, ajoute-t-il, avec des articles "relativement brefs, même si les dossiers sont conséquents".

Ses 150 pages au graphisme particulièrement soigné en font un livre-magazine au menu très copieux. Il est vendu 15 euros le numéro.

Le dossier sciences du premier numéro est consacré au cerveau : "les neurosciences peuvent-elles tout expliquer?" Mais il est aussi question dans ce numéro des "oubliés de l'aide sociale", des cellules souches, de la classe moyenne, des minorités russes ou encore de la théorie du complot.

Pierre Barthélémy, auteur du blog Passeur de sciences sur lemonde.fr, est chargé d'une chronique "L'imaginaire des sciences", ou "quand la science confine à la science-fiction". Hervé This, physico-chimiste connu pour être le coinventeur de la "gastronomie moléculaire", tient lui la chronique "Dans mon assiette", ou "la cuisine vue par la science".

Ailleurs sur le web

Vos réactions