09/10/2014 17:39

Enquête interne ouverte après un sujet du "Petit Journal" au centre de la gendarmerie de Saint-Astier

Selon le site Internet de Sud Ouest, la direction générale de la gendarmerie nationale a réclamé une enquête interne après des propos tenus lors de la venue du ministre de l'Intérieur au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier, en Dordogne.

A cette occasion, une équipe du "Petit Journal" était présente, lundi soir, pour filmer le déplacement de Bernard Cazeneuve. Des images qui ont été diffusées hier soir sur Canal Plus. 

Sur celles-ci, les téléspectateurs ont pu découvrir un entrainement mettant en scène une émeute. Le groupe de stagiaires chargés de "jouer" les manifestants ont clamé "1, 2, 3, Viva l'Algérie !". Des propos que le Ministre ne pouvait pas entendre d'où il se trouvait.

"Pour se mettre dans les personnages des émeutiers, les gendarmes jouent des personnes d'origine algérienne... On espère qu'après visionnage de ces sons, Bernard Cazeneuve ajoutera un bémol à son discours qui a suivi", a déclaré Yann Barthès, le présentateur du "Grand Journal".

Dans son discours, le Ministre a salué "la qualité de l'engagement" des gendarmes stagiaires et leur "bel esprit de service public".

"Le CNEFG forme 13.000 à 15.000 stagiaires chaque année. Il s'agit pour la plupart de militaires français, mais le centre accueille également des gendarmes du monde entier : Luxembourg, Canada, Espagne, Maroc, Niger et Algérie", explique Sud Ouest.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
14/octobre/2014 - 00h02
ninaricci a écrit :

Vous etes tous aveugle ont a tous vu l'origine des gens qui cassaient et brulaient des voitures en banlieues et paris : ce sont des suedois et norvegiens !!!!!!

Ha bon !!! smiley

Portrait de Gallus
14/octobre/2014 - 00h01
Bad Company33 a écrit :

Si tu as honte tu fais comme Depardieu tu demandes une autre nationalité et surtout TU TE CASSE

Rhoooo smiley

Portrait de Gallus
14/octobre/2014 - 00h00

Le petit journal était mieux avant

Portrait de Bast07
10/octobre/2014 - 23h13 - depuis l'application mobile

On peut crier,la Palestine au palestinien, l'Algérie au algérien, mais la France au français...ha non c'est raciste ! Dans Quel pays de merde je vis. "130ans de colonisation " qu'est qu'on en a à foutre maintenant,j'étais mm pas né comme bcq d'ailleurs, suis pas concerné... Je boss dans une cités et je peux vous dire que le racisme antiblanc c'est tt les jours !!! Alors les bobos qui faites des beau discours du fond de votre canapé dans votre belle appart tranquille, sortaient vous la têtes du... Et allé faire un tour dans certain quartier et on en reparle...

Portrait de dieu2mars
10/octobre/2014 - 08h43

en meme temps j'habite marseille j'ai grandi au milieu des maghrebins et les gens les plus racistes que je connaissent se sont les algeriens!

et pas les tunisiens et marocains par exemple qui sont beaucoup plus respectueux de la France et des francais... jusqu'à meme dénigrer les algériens qu'ils jugent eux meme comme étant des mauvais exemples 

Portrait de Hours
10/octobre/2014 - 01h28

Pour que l’entrainement soit efficace, il faut bien mettre les gendarmes dans des situations aussi réalistes que possible. Monsieur Barthes n’est visiblement pas fan de foot et il n’a pas suivi les « après match » sur les Champs Elysées des supporters de l’équipe d’Algérie lors de la coupe du monde.

Portrait de frewoz
9/octobre/2014 - 23h11

j'ai de plus en plus honte d'etre francais quand je lis certains commentaires...

vive l'Algerie et pardonnez nous pour toutes les souffrances que nous vous avons fait subir pendant les 130 années d'occupation...

 

Portrait de Myrtile
9/octobre/2014 - 22h27
Ben quoi ? C’était pour faire plus vrai .
Portrait de mo38
9/octobre/2014 - 20h13

les gendarmes n'ont pas dit 123 viva l'algérie mais  plutôt  123 FUERA l'Algérie !!smiley

Portrait de oive08
9/octobre/2014 - 19h18 - depuis l'application mobile
juanico a écrit :

Encore c bobo de canal qui vivent dans les beaux quartiers et démago à fond les ballons qui s'offusquent pour une réalité : ce sont bien des individus originaires d'Afrique du nord qui sont des casseurs, voleurs... Suffit de regarder les statistiques des populations dans les prisons!!!

Tout a fait d accord

Portrait de isabellekilleuse
9/octobre/2014 - 19h06
rhooo lala tout ce tapage pour ça.............
Portrait de squash
9/octobre/2014 - 18h16

Ils auraient du crier quoi ? Vive la Suisse ? ah oui zut c'est Cahuzac ca...

Portrait de Festina92
9/octobre/2014 - 17h52 - depuis l'application mobile

Ils ne font que retransmettre ce qu'ils vivent au quotidien, imiter ceux qu'ils interpellent le pus souvent.