09/10/2014 11:01

Manuel Valls dénonce la "dictature de l'immédiateté" des chaînes d'infos en continu.

Manuel Valls s'en est pris mercredi à la "dictature de l'immédiateté", qui prévaut selon lui notamment en matière médiatique, égratignant au passage les chaînes d'information en continu qui contraignent à "inventer toutes les demi-heures une information".

Clôturant le forum "Nouveau Monde" organisé dans les locaux de l'OCDE à Paris, le Premier ministre a déploré dans un discours que l'avenir soit "trop souvent occulté par une préférence généralisée pour l'immédiateté".

"Notre époque a fait du 'tout, tout de suite' une règle d'or. C'est vrai en matière économique, médiatique, politique, avec les réseaux sociaux, les chaînes d'information en continu, la concurrence en matière d'information..." a affirmé le chef du gouvernement.

"Je m'excuse auprès des journalistes qui officient sur les plateaux de BFM et qui étaient avec vous aujourd'hui (pour couvrir le forum, ndlr), mais c'est cette réalité, de cette dictature de l'immédiateté, de l'information à tout prix, pas toujours vérifiée, d'ailleurs. Il faut inventer toutes les demi-heures une information", a-t-il critiqué. "Et tout le champ politique, économique, social ou culturel est concerné".

Organisé depuis mardi, le Forum Nouveau Monde réunissait chefs d'entreprises, économistes et intellectuels pour réfléchir sur des questions de long terme, comme l'avenir du travail, de l'innovation, de l'Europe ou encore de l'Afrique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bush
9/octobre/2014 - 11h36

Mais, mon cher Mr Valls, les chaines infos ne sont que le reflet des hommes politiques, droite et gauche confondue, qui depuis des années appliquent une politique de l'immédiateté !

 

Voila des années que nous sommes gouvernés par des gens qui n'ont aucune vision, aucun grand projet, aucun cap pour la France !

 

Ils gouvernent en fonction de l'actualité !, un fait divers un Lundi ? dans les heures qui suivent un ministre viens nous parler de la necessité de légiferer sur le sujet, le mercredi la loi est présentée au parlement, et a la fin de la semaine la  nouvelle loi suite a l'incident du Lundi est votée !

Portrait de Gloubox
9/octobre/2014 - 11h22

Welcome dans le 21 eme siècle !

Portrait de valentine89
9/octobre/2014 - 11h15

un peu  beaucoup répétitives ces chaines mais on peut toujours zapper !