07/10/2014 10:31

Manuel Valls vante son gouvernement "pro business", Pierre Laurent réclame un gouvernement "pro people"

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a critiqué le discours "pro business" de Manuel Valls à Londres, jugeant qu'"un gouvernement de gauche digne de ce nom" devrait être "pro people".

"Manuel Valls s'est rendu à Londres pour attirer les soi-disant investisseurs de la City (...) La finance n'investit pas, elle spécule. C'est la raison principale de la crise financière et de l'état de délabrement du système productif français. Un gouvernement +pro business+ n'est pas un gouvernement qui aime l'entreprise", a-t-il lancé dans un communiqué.

Pour M. Laurent, "un gouvernement de gauche digne de ce nom, plutôt que de promettre la fin de la taxe à 75% pour les plus riches, devrait agir contre l'évasion fiscale qui ampute chaque année le budget de l’État à hauteur de 60 milliards d'euros". "Un gouvernement de gauche devrait proposer un plan d'urgence européen d'investissement pour l'emploi, l'industrie et les services publics" ou encore "se battre pour changer le rôle de la BCE et mettre la création monétaire au service du développement social et écologique", a ajouté le sénateur communiste de Paris.

En déplacement à Londres, Manuel Valls a renforcé lundi son discours pro-entreprise en lançant, dans la langue de Shakespeare, un vibrant "my government is pro-business" devant des investisseurs de la City, coeur financier de la capitale britannique. Un peu plus tôt, il avait rencontré le Premier ministre David Cameron au 10 Downing Street.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Verite
7/octobre/2014 - 19h44 - depuis l'application mobile

Quand on punit les gens qui travaillent et qu on les traite comme des pariâts....qu on est contre les entreprises, l artisanat et qu on les assassine d impôts, taxes, prélèvements, qu on démontre que le travail n est plus une valeur mais tout le contraire, qu on prône un assistanat de droit et non de devoir, quelque soit le président, il faut tôt ou tard en assumer les conséquences...C est beau et louable d assister les familles en France ...mais ça alimente bien le moulin de ceux qui veulent assister les familles de France !!! La politique d aujourd hui va assoir la politique de demain malheureusement... mais ceux qui en seront responsables devront assumer...il ne faudra accuser personne d autre que ceux qui auront eu pour justifier de leur nomination leur loyauté et non les compétences. Vive le copinage... de tout bord d ailleurs. la politique est elle encore la clé de la réussite pour gouverner un pays ??? Pas si sûr...ce qui est sûr, c est que la France qui se lève tôt en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre !!!

Portrait de bjf56fr
7/octobre/2014 - 13h25

Je pense que les petits patrons, les commerçants, les artisans doivent avoir une autre opinion sur ce gouvernement " pro business ".

Portrait de bikoro
7/octobre/2014 - 12h12
Danna a écrit :

Le C dans l'air d'hier était édifiant entre Mosco qui se fait bâcher publiquement à Bruxelles, les Anglais qui considèrent Valls et Hollande comme des guignols et les chroniqueurs bien embarrassés parce qu'ils n'ont rien à répondre à "quelle réforme a été mise effectivement en route depuis le début du quinquennat ?".

Le mariage pour tous  et bientôt  la GPA