09/10/2014 14:21

La Maison de la Radio s'apprête à rouvrir après une rénovation de 350 millions d'euros qui aura duré plus de cinq ans!

La Maison de la Radio s'apprête à rouvrir après une rénovation pharaonique de 350 millions d'euros qui aura duré plus de cinq ans, et avec une ambition : renouveler le public en faisant venir des jeunes dans ce Colisée moderne.

Situé dans l'ouest parisien, en bord de Seine (XVIe arrondissement), ce camembert de 500 mètres de circonférence, surmonté d'une tour de 22 étages, qui abrite les studios de Radio France, des bureaux et des salles de concerts, avait été inauguré le 14 décembre 1963 par le Général de Gaulle.

Conçu au départ pour l'ORTF, ce monument révolutionnaire pour l'époque, signé du célèbre architecte Henry Bernard, ne répondait plus aux normes de sécurité d'aujourd'hui, une faille mise au jour après les attentats de 2001.

Après le 11-Septembre, un audit mondial est mené sur les tours, dont celle de Radio France.

Tout comme le World Trade Center, la Maison et sa tour reposent sur une structure de métal, et tout s'écroulerait en 17 minutes en cas d'incendie. Dès 2003, le Préfet de Paris ordonne d'évacuer la tour, mais le reste du bâtiment continue à fonctionner. Après concours, le chantier est confié en 2005 au cabinet AS.Architecture-Studio.

En juin 2009, les travaux sont lancés. Objectif : ouvrir le mastodonte sur l'extérieur. Une "rue traversante", sorte d'allée centrale, coupe désormais le "fromage" en deux, des restaurants avec terrasse sur la Seine, ainsi qu'une librairie vont ouvrir en 2015.

Ailleurs sur le web

Vos réactions