08/10/2014 11:20

Morandini Zap: Les chefs Camdeborde et Etchebest mangent des aliments jetés dans un container

Hier soir sur M6, plusieurs chefs du petit écran se donnaient rendez-vous pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Yves Camdeborde et Philippe Etchebest se sont notamment rendus derrière une grande surface, afin de prouver que de nombreux aliments jetés aux ordures sont toujours comestibles.
Pour cela, ils ont mangé des produits présents dans un des containers.

Regardez

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Verite
8/octobre/2014 - 20h37 - depuis l'application mobile
elefan7 a écrit :

du grand n'importe quoi la rupture de chaine du froid et les risques d'intoxication ca ne les choque pas etonnant de la part de grands cuisiniers

 

il faut savoir que dans un hypermarche un produit frais laissé par un client hors d'un rayon frais est systematiquement mis a la benne pour eviter tout risque d'intoxication puisqu'on est incapable de savoir le temps passe hors frais....

 

et puisqu'ils sont restaurateurs ce sont les premiers qui devraient se sentir concernes par le gaspillage puisque leurs clients ne voient pas le produit original et ils pourraient donc cuisiner avec des produits presentant des defauts d'aspect et jetes pour cette raison...

Bien dit !

Portrait de lolomario
8/octobre/2014 - 13h15

.Perso je bosse dans la grande distribution.

 

C'est bien beau de montrer du doigt les magasins qui jettent mais ils ne font qu'appliquer la loi. Y'a une date sur un produit, on ne peut pas le vendre une fois cette date dépassée, même si on sait très bien que pour beaucoup d'entre eux ils sont encore consommables quelques temps. L'inspection sanitaire fait des inspections surprises en magasin et pour chaque produit périmé trouvé, le magasin écope d'une amende.

 

La video parle de blinis et tarama non encore périmés, peut etre s'agit-il d'un lot non conforme ou encore que la chaine du froid a été rompue.

Je pousse d'ailleurs mon coup de gueule sur ce dernier point, vous n'avez pas idée du nombre de produits frais que les clients reposent un peu partout dans le magasin. Ces produits sont systématiquement jetés car chaine du froid rompue.  C'est sympathique aussi de trouver des produits surgelés (genre glace) tous fondus, ta tablette est dégueulasse, toutes collante, les produits en dessous aussi et pouf on jette ça aussi. Ou que dire du poisson frais qui passe tout le weekend dans ton rayon et qui laisse sa bonne odeur sur place une fois que tu as réussi à le débusquer.

 

Donc en gros il faudrait un assouplissement des regles concernant les dates de consommation de la part des pouvoirs publics; et un peu de civisme de la part des clients.