29/09/2014 09:56

Apple accusée d'avoir bénéficié d'aides fiscales illégales de la part de l'Irlande

La Commission européenne devrait accuser cette semaine Apple d'avoir bénéficié d'aides fiscales illégales de la part de l'Irlande, affirme le quotidien Financial Times, citant des sources proches du dossier. Le groupe américain aurait bénéficié d'un niveau de taxation de 2% durant plus de 20 ans grâce à des accords signés en coulisse avec l'Etat irlandais.
Il encourt une amende potentielle de plusieurs milliards d'euros, selon le journal britannique. Apple estime pour sa part que ces accords n'avaient rien d'illégaux. "Il n'y a jamais eu d'accord spécial, ni rien que ce fut qui puisse ressembler à une aide d'Etat", a réagi Luca Maestri, un responsable financier d'Apple, cité par le Financial Times.
La Commission européenne enquête également sur des accords fiscaux signés par des géants comme Google et Starbucks avec les Etats néerlandais, luxembourgeois et irlandais, indique pour sa part Reuters. Ces démarches font suite à un rapport du Sénat américain démontrant comment les grands groupes ont économisé des milliards via de l'optimisation fiscale. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
29/septembre/2014 - 10h26

Durant 20 ans et l'UE se réveille que maintenant smiley