20/09/2014 10:03

Revue de presse: Voici ce que pensent les éditorialistes du retour annoncé de Nicolas Sarkozy

S'ils ne sont pas surpris par le retour de Nicolas Sarkozy dans l'arène politique via Facebook vendredi, les éditorialistes ne croient pas qu'il ait changé comme il l'affirme, allant jusqu'à évoquer le "nouveau nouveau nouveau Sarkozy".

Dans Libération, Laurent Joffrin reconnaît que "le talent politique du nouveau nouveau nouveau Sarkozy est indéniable.

" Son abattage et son habileté oratoire peuvent même couvrir le bruit continu des casseroles qui mijotent sur les fourneaux de la justice", ajoute-t-il tout en espérant : "La gauche retrouve un adversaire efficace et actif : puisse cette résurrection l'inciter au sursaut." De son côté, Yves Thréard du Figaro voit plus loin que la présidence de l'UMP.

"Bien venu, enfin, est son appel à un besoin de renouveau pour notre pays, même si la présidentielle de 2017 n'est pas mentionnée.

Outre la remise en ordre de son parti, c'est bien sûr à cette échéance que l'ex-chef de l'État doit travailler," espère-t-il. Jean-Marc Chevauché du Courrier Picard est résigné : "Ça y est, c'est parti. Le Sarko-show va reprendre.Ce n'est pas qu'on en était sevré, on s'en passait même plutôt aisément", écrit-il.

"Un sas de vingt-huit mois depuis la défaite face à François Hollande, c'est trop peu pour faire de Nicolas Sarkozy un homme neuf et lui donner une stature de sauveur. (...) Tant qu'à vouloir tout changer, Nicolas Sarkozy devra commencer par se changer lui-même," pense Dominique Jung (Les Dernières Nouvelles d'Alsace). Patrice Chabanet (Le Journal de la Haute-Marne) n'y croit pas non plus : "Ses proches nous disent qu'il a changé. Pas si sûr que ça. Son projet de changer l'UMP - qu'il ne nomme pas - "de fond en comble" révèle au contraire le même tempérament fougueux. "

Dans Le Républicain Lorrain, Philippe Waucampt ironise: "Il nous dit qu'il a changé. Ce qu'il avait déjà affirmé dans son discours d'investiture de janvier 2007. Autrement dit, deux changements s'annulant l'un l'autre, c'est le Sarkozy d'avant son élection à l'Elysée qui se présente devant nous aujourd'hui. Deux demi-tours équivalant une giration complète, cela s'appelle une révolution, au sens premier du terme : il est revenu à son point de départ. "

Dans la même veine, Matthieu Verrier de La Voix du Nord tente de résumer :

"Puisque Hollande était l'anti-Sarkozy, Sarkozy II sera l'anti-anti-Sarkozy, sans être le même que Sarkozy I. Vous suivez ? Il promet ainsi la rupture avec la gauche et le changement avec lui-même. "

Pour Thierry Borsa du Parisien "ce n'est pas seulement sa famille politique que Nicolas Sarkozy veut reconquérir, c'est le pouvoir".

Rappelant que "l'ancien président est visé par un certain nombre d'affaires judiciaires embarrassantes", Laurent Bodin dans L'Alsace pense que "le risque est ni plus ni moins que de voir l'UMP prise en otage pour les intérêts personnels d'un homme."

Pour Jean-Michel Helvig (La République des Pyrénées) en prenant la tête de l'UMP, "Nicolas Sarkozy n'entend pas seulement s'offrir un bouclier de protection (politique) face aux juges qui croulent sous les dossiers le concernant, il veut contrôler l'organisation des primaires de son camp avant 2017 en les rendant les moins +ouvertes+ possibles".

"Nicolas Sarkozy prétend "réinventer la politique", il n'est pas sûr qu'il se soit beaucoup réinventé lui-même en deux ans", conclut-il.

Sur la même longueur d'onde, Dominique Garraud de la Charente Libre croit que la présidence de l'UMP "n'est qu'une mise en bouche, une étape mineure du parcours d'obstacles politiques et judiciaires (on ne compte plus les "affaires" en cours) se dressant sur la voie d'un retour gagnant de l'ancien chef de l'Etat."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BandB
20/septembre/2014 - 13h08

Sarko Jean D'Arc va sauver la France

sauver l'Irak,

 

détruire Daesch

 

guérir de l'Ebola

 

marcher sur la Lune

rencontrer des Extra Terrestres

 

Tel Moise, ouvrir les eaux

et tout le monde sera au sec apres les inondations

 

faire des affaires avec Victor Newman dans les Feux de l'Amour

 

il est formidable, n'est-ce pas ?

ah ah ah

Portrait de tatabala
20/septembre/2014 - 12h05

Les journaleux sont les premiers a souligner que ce n'est pas bien de faire du Hollande bashing et pourtant ce sont les premiers à faire du Sarko Bashing... Presse gaucho bobo !!!! Je pense qu'il faut laisse à Sarkozy le bénéfice du doute...Personnellement quand Sarkozy était au pouvoir mon pouvoir d'achat était bien meilleur que depuis que Hollande est arrivé...Pourant bien que le PS vivaient dans le déni total, quand Sarkozy était au pouvoir, nous avons bel et bien traversé la plus grave crise mondiale que Sarkozy a du gérer bien qu'il n'en soit pas le responsable. Depuis Mai 2012, hollande s'est amusé a détricoter de nombreuses lois et mesures juste par envie de vengeance et voila ou nous en sommes aujourd hui

Portrait de titus01
20/septembre/2014 - 11h29

de quoi plaignent tous ces branquignoles, Sarko va faire augmenter leur tirage de journaux, vont éviter la faillite!

Portrait de chuky
20/septembre/2014 - 11h24
Beast a écrit :

J'ai une question pour vous. A t'il été condamne ne serait ce qu'une fois ?

c'est vrai que la justice va à une vitesse sidérante en ce qui concerne les politiques...

Portrait de Beast
20/septembre/2014 - 10h33 - depuis l'application mobile
Nada a écrit :

 

Bien utiles  les torchons pour sécher les casseroles de l'ex après lavage ,rinçage,essorage..smiley

J'ai une question pour vous. A t'il été condamne ne serait ce qu'une fois ?

Portrait de snoopy10
20/septembre/2014 - 10h15

Ils doivent être heureux ces gauchos journaleux. Face à la crise de la presse papiers, ils (Libération, Nouvelle Obs, Le Monde, courrier Picard....) vont enfin pouvoir revendre leurs torchons en déversant à nouveau leurs haines et mépris.