17/09/2014 09:56

Réaffirmant leur intérêt pour LCI, les actionnaires du Monde demandent une réponse à Nonce Paolini

Réaffirmant leur intérêt pour LCI, le trio d'actionnaires du Monde a écrit au PDG de TF1 Nonce Paolini pour détailler son offre, sans toutefois préciser un prix, ni le nombre de salariés repris, affirme mercredi l'un d'entre eux, Matthieu Pigasse, dans Les Echos.

Un mois et demi après le refus du CSA de basculer la chaîne d'info continue sur la TNT gratuite, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont envoyé une lettre cette semaine à Nonce Paolini, dans laquelle ils se disent "ouverts à des partenariats avec TF1 sur LCI", évoquant une participation minoritaire de TF1 dans la chaîne.

Les actionnaire sont même prêts à reprendre LCI sans le nom: "s'ils tiennent à la marque, on peut la leur laisser et reprendre tout le reste (...) la chaîne fonctionnerait alors sous une marque Le Monde", explique Matthieu Pigasse. Le trio ne s'engage pas sur un nombre de salariés repris, ni sur un prix, regrettant de ne pouvoir accéder au "détail des revenus et la liste, le statut et la fonction des salariés" de LCI. Ils indiquent que les documents déposés au tribunal de commerce évoquent 130 salariés contre 247 selon Nonce Paolini.

"Compte tenu de la situation actuelle de LCI et de l'enjeu social, je n'ose pas penser que TF1 ne nous réponde pas", note Matthieu Pigasse. Le trio d'actionnaires avait fait connaître son souhait de racheter LCI quelques jours avant la décision du CSA.

Le PDG du groupe TF avait, lui, redit son intention de la fermer dès l'annonce par le gendarme de l'audiovisuel de refuser le basculement de LCI sur la TNT gratuite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions