04/09/2014 15:17

La famille de Steven Sotloff, le journaliste décapité, défie le chef de l'Etat islamique

La famille de Steven Sotloff, le deuxième journaliste américain décapité par les djihadistes de l'Etat islamique, a mis au défi mercredi leur chef de débattre sur les enseignements du Coran.

L'exécution du journaliste, qui avait été capturé en août 2013, a été mise en ligne mardi soir. L'enregistrement a été authentifié par les services américains et le président Barack Obama a promis de "détruire" le groupe qui contrôle de vastes portions des territoires syrien et irakien. 

Dans une déclaration aux journalistes devant la maison de la famille du journaliste, près de Miami, Barak Barfi, ami de Sotloff et porte-parole de ses parents, a souligné, en arabe, que "Steve est mort en martyr au nom d'Allah". Barfi, spécialiste du monde arabe à la New America Foundation, s'est ensuite adressé directement à Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" autoproclamé de l'Etat islamique.

"Malheur à vous. Vous avez dit que le mois de ramadan était le mois de la miséricorde. Où est votre miséricorde ?", lui a-t-il dit.

"Allah n'aime pas l'agresseur et je suis prêt à débattre avec vous. Je n'ai pas de sabre à la main, je suis prêt à réfuter vos réponses." Steven Sotloff, journaliste indépendant, couvrait le Proche-Orient notamment pour l'hebdomadaire Time et la revue Foreign Policy. Il était âgé de 31 ans. "Steve n'était pas un héros", a souligné sa famille dans la déclaration lue par son porte-parole.

"Comme chacun d'entre nous, il n'était qu'un homme en quête du bien qui se cache dans un monde de ténèbres."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lrdlb
5/septembre/2014 - 09h46

1 jour que l'article est en ligne et vous avez toujours une image de James Foley pour illustrer un article sur Steven Sotloff

 

Quelle rigueur journalistique!

Portrait de mark62
5/septembre/2014 - 09h14
jinkz a écrit :

Mark62 nominé pour le c** du mois. Pourquoi on laisse parler des gens comme vous... Pauvre France

Je suis trés touché par cette nomination!! Dommage que cela ne dure qu'un mois!! Vous etes entouré de beaucoup de c** qui effectivement combattent ce genre d'ideologie. Ca va etre dur pour vous de vivre entouré d'individus qui on des propos et des idées aussi irréfléchis. Il est vrai que devant votre science exacte, personne ne devrait avoir le droit de parler, meme pas des gens comme moi!!!  Comment j'ai dit deja?.... fascisme. Mais ce que j'aime dans mon pays ( encore) c'est la LIBERTE...d'etre un c**

Portrait de allardjerome
4/septembre/2014 - 19h32 - depuis l'application mobile

Ces gens vont détruire la paix. Je perçois un conflit mondial très bientôt. Ces gens ont la haine en eux. Ce sont des fanatiques. Rien ne sert de discuter avec eux! Ce sont des monstres. Et même s'il ne faut pas faire d'un cas une généralité, les musulmans sont tous comme ça!

Portrait de mark62
4/septembre/2014 - 17h31

Quand je pense que chez nous, en France, certaines personnes on les memes idées que ces fachistes islamistes!!!

Personnellement, vu le courage de nos politiques depuis des années, de nos quartiers gangrenés et de notre naiveté et/ou aveuglement, je pense que dans quelques années des têtes vont tombés en France et en Europe!!!

On a combatu le fachisme nazi en voila un nouveau qui arrive et nous on le regarde s'installer gentiment avec nos "moderes". Ben j'ai peur pour l'avenir!